Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Arbres en hiver sur la propriété d'Abbadia
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_166.htm
Date d'impresssion : 05/04/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Arbres en hiver sur la propriété d'Abbadia

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences auprès des descendants de Virginie d'Abbadie en 2007. Il a été réalisé dans les années 1890, peut-être lors de la campagne photographique conduite lors de l'officialisation de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences. 

Il a pour objet le paysage proche du château d'Abbadia. A gauche, se profile l'angle Nord-Ouest de l'observatoire, de manière probablement involontaire. Au premier plan, se dressent les silhouettes fantasmatiques de deux acacias, qui bordent le chemin menant du château au bois d'Oihanttiki au Nord. Le photographe ou son commanditaire ont jugé d'un grand intérêt les ramifications désordonnées de ces deux arbres âgés d'une trentaine d'années, que l'automne vient de déshabiller. D'autres clichés plus tardifs, notamment des cartes postales, montrent mieux encore la silhouette de ces arbres envers lesquels Antoine d'Abbadie s'était montré réticent dans un premier temps, avant de se raviser et d'en commander pour son parc. 

A l'arrière-plan, se dessinent les prairies vallonnées du domaine vers le Nord-Ouest ainsi que l'entrée de la baie de Txingudi, les plages d'Hendaye et le cap de Figuier situé en Espagne.

Le cliché dégage une ambiance rude et sauvage, peut-être due au temps automnal ou bien à la lumière du jour déclinant mêlé aux formes presque anarchiques des deux acacias. L'implantation de ces arbres isolés, en dépit de son apparence spontanée, témoigne de la subtilité des aménagements paysagers d'Eugène Bühler, qui sut magnifier les éléments, rendre invisible l'artificiel et conférer ainsi au parc une dimension naturelle. 
 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia, enjeux culturels et touristiques de la restauration du parc, mémoire de Master 1 professionnel Ingénierie touristique, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2006.
  • MOSSER M., TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Arbres en hiver sur la propriété d'Abbadia", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 05/04/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_166.htm
Retour haut de page