Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Le golf d'Abbadia - Le quatrième green
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_36.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Le golf d'Abbadia - Le quatrième green

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1910 à 1939
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Inventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.

Détails sur le document

Référence : Fonds Dornaletche. Clichés des extérieurs du château et portraits.
Auteur : Anonyme
Description physique : Carte postale
Format du document : Format standard
Langues du document :

Description du document

Présentation

Cette carte postale a été produite entre les années 1920 et le début de la seconde guerre mondiale. Elle illustre le devenir du château d'Abbadia et de son domaine une vingtaine d'années après le décès d'Antoine et de Virginie d'Abbadie. 

Au premier plan, se trouvent les étendues de gazon du golf installé par la Foncière d'Hendaye autour des années 1920. On distingue clairement le green et quelques bunkers de ce "quatrième green", agrémentant de leurs difficultés le plaisir du jeu. Ce golf était admirablement situé au-dessus des falaises rocailleuses et de l'océan souvent déchaîné d'Abbadia. Il était dominé par la silhouette fantasmagorique du château, qui, malgré son omniprésence, restait impénétrable et faisait l'identité et la spécificité de ce nouveau golf.

Au centre du cliché, on aperçoit un paysan et sa charrette à boeufs, proposant une dimension pittoresque et dépaysante contrecarrant la réalité urbaine, vision onirique des campagnes sans doute recherchée par le public touristique. L'ensemble de ce décor, parfait argument commercial et touristique, se devait d'être immortalisé afin de susciter l'envie de visite et le rêve de la villégiature.

Cette carte postale démontre, d'une part, l'essor des pratiques ludiques et le renouveau de la villégiature de bord de mer durant l'Entre-deux-guerre; et d'autre part, l'évolution du paysage d'Abbadia, qui a été littéralement approprié par les nécessités touristiques quelques années seulement après le décès de ses commanditaires.
 

Bibliographie

  • BOST J., Témoignage de Mme Dornaletche, doc. non publiée, Hendaye, 1988. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • HITCHCOCK H.R., Architecture : nineteenth and twentieth centuries, Pelican History of art/Yale university press, New York, 1987. 
  • MOSSER M., TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991. 
  • TOMEL G., « La donation d’Abbadie », in Le Monde Illustré, n°2028, Paris, 8 février 1896, p. 111-114.
  • TOULIER B., « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eau », in In Situ Revue de l’Inventaire Général, n°7, février 2006, réf. du 3 mars 2011. URL : http://insitu.revues.org/3069 
  • TOULIER B., Villégiatures de bord de mer XVIIIe-XXe siècle, Centre des Monuments Nationaux/Editions du Patrimoine, Paris, 2011. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Le golf d'Abbadia - Le quatrième green", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_36.htm
Retour haut de page