Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_93.htm
Date d'impresssion : 16/10/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 23/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Détails sur l'inventaire

Référence : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.
Auteur : Anonyme
Description physique : Photographies. Cartes postales
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description de l'inventaire

Le fonds Dornaletche est divisé en deux sections. La première rassemble les clichés et les cartes postales relatifs aux extérieurs du château et au domaine, depuis 1896 jusqu'au début du XXe siècle. Certains clichés de 1896 ont visiblement été commandés dans le cadre de la donation à l'Académie des sciences.

Cette première division comprend également quelques portraits de personnages, parmi lesquels Antoine d'Abbadie et les astronomes des années 1900. La seconde partie de ce fonds est consacrée aux vues intérieures du château lors de la campagne photographique de 1896, qui constituèrent une base de données importante lors de la restauration du clos, du couvert et des décors entre 1997 et 2004.

Le fonds iconographique traitant de l'extérieur du château présente l'intérêt d'appréhender l'évolution du paysage et du parc d'Abbadia, de l'appropriation du domaine et de l'édifice faite par les générations successives, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960.

Bibliographie

  • BOST J., Témoignage de Mme Dornaletche, doc. non publiée, Hendaye, 1988. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Documents numérisés contenus dans l'inventaire

Affichage en mode galerie / liste
Abbadia - l'observatoire et la tour inachevée de NapoléonFaçade Est du château d'AbbadiaIntérieur de l'observatoire d'AbbadiaJeux de quilles à la basquaise à la chapelle d'AbbadiaLe camping d'Abbadia dans les années 1960Le château d'Abbadia - observatoire nationalLe château d'Abbadia à la Belle époqueLe château d'Abbadia et le club-houseLe château d'Abbadia et le club-house, vue panoramiqueLe château d'Abbadia vu d'une allée du parcLe château d'Abbadia vu du bois d'OihanttikiLe château d'Abbadia vu du camping d'AzkubiaLe golf d'Abbadia - Le quatrième greenPortrait d'Antoine d'Abbadie dans sa jeunessePortrait de l'abbé Aloys VershaeffelVue de la ferme Larretxea, des champs et du parc d'Abbadia

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 16/10/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_93.htm
Retour haut de page