Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Portrait de Charlotte de Serpa Pinto
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_155.htm
Date d'impresssion : 22/09/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Portrait de Charlotte de Serpa Pinto

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : Camacho
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document provient de la collection de clichés d'Antoine et de Virginie d'Abbadie, qui se plaisaient à amasser les portraits de leurs proches et des membres de leur cercle social, selon une vogue répandue à partir des années 1860 grâce à l'essor de la photographie. 

Ce cliché représente le portrait de l'épouse d'Alexandre de la Roche de Serpa Pinto (1846-1900), un explorateur d'origine portugaise connu pour ses expéditions en Afrique australe. Serpa Pinto et d'Abbadie collaborèrent entre autres à la Société de géographie de Paris dont ils étaient membres. Au sein de ces élites sociales et intellectuelles, largement internationales, il était d'usage que les épouses tissent des liens d'amitié, ce qui fut le cas de Virginie d'Abbadie et de Charlotte de Serpa Pinto. 

Très élégante, la jeune femme est représentée en habit du dimanche, portant une ombrelle. Elle a pris soin de dédicacer son portrait à l'attention de "Mme la comtesse d'Abbadie", erreur flatteuse qui montre déjà les confusions concernant les origines sociales du couple d'Abbadie. La présence de ce portrait dans leur collection illustre la diversité de leur cercle social, composé d'hommes d'église, d'intimes, de savants ou bien d'explorateurs. 

Transcription

A Mme la comtesse d'Abbadie, ma respectueuse amie
Charlotte de Serpa Pinto

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Autres sources

  • "Pinto (Alexandre de la Roche de Serpa)", in LARROUSSE P., Dictionnaire universel du 19e siècle, Classiques Garnier, Paris, 2000, p.1716.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Portrait de Charlotte de Serpa Pinto", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_155.htm
Retour haut de page