Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Le château d'Abbadia vu du bois d'Oihanttiki
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_37.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Le château d'Abbadia vu du bois d'Oihanttiki

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Inventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.

Détails sur le document

Référence : Fonds Dornaletche. Clichés des extérieurs du château et portraits.
Auteur : Anonyme
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché a été réalisé sans doute lors de la campagne photographique de 1896 qui consista en un état des lieux architectural et décoratif du château d'Abbadia. Il met en scène, au coeur de son parc grandiose, la demeure, située à l'arrière-plan, afin de cultiver une ambiance de mystère et de fascination.

Au premier plan, on distingue la composition du massif arboré, avec notamment un arbousier et des pins, où se plaça le photographe. Etant donné la position et l'éloignement du château, il est fort probable que ce cliché ait été pris depuis le bois d'Oihanttiki - littéralement "le petit bois" -, tout proche de la ferme Nekattoenia, sur le promontoire de la pointe Sainte-Anne, au Nord de l'édifice. Le jardin à l'anglaise aménagé aux abords du château est légèrement perceptible en dépit de l'éloignement. D'Abbadia, on ne perçoit véritablement qu'une silhouette romantique, dont la verticalité est accentuée par les épis de faîtage des tours et des tourelles. 

La démarche du photographe vise à auréoler l'édifice de mystère et d'en évoquer une beauté inacessible, ce qui révèle la richesse du patrimoine offert à l'Académie des sciences en cette année 1896. Le discours de cette image n'est pas encore celui de la communication touristique mais témoigne déjà de l'admiration et de la fascination exercée par l'édifice et son commanditaire dès la fin du XIXe siècle.

Bibliographie

  • BOST J., Témoignage de Mme Dornaletche, doc. non publiée, Hendaye, 1988. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia, enjeux culturels et touristiques de la restauration du parc, mémoire de Master 1 professionnel Ingénierie touristique, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2006.
  • HITCHCOCK H.R., Architecture : nineteenth and twentieth centuries, Pelican History of art/Yale university press, New York, 1987. 
  • LOYER F., Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Mengès/Editions du Patrimoine, Paris, 1999. 
  • MIDDLETON R., WATKIN D., Architecture du XIXe siècle, coll. Histoire de l’Architecture, Gallimard/Electa, Paris/Milan, 1993. 
  • MIGNOT C., L’architecture du XIXe siècle, Edition du Moniteur, Fribourg, Suisse, 1983. 
  • MOSSER M., TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991. 
  • TOMEL G., « La donation d’Abbadie », in Le Monde Illustré, n°2028, Paris, 8 février 1896, p. 111-114.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Le château d'Abbadia vu du bois d'Oihanttiki", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_37.htm
Retour haut de page