Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Portrait du contre-amiral Maurice Exelmans
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_140.htm
Date d'impresssion : 22/09/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Portrait du contre-amiral Maurice Exelmans

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 30/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient de la collection photographique d'Antoine et de Virginie d'Abbadie, qui se plaisaient à posséder les portraits de leurs proches et de leur cercle social, selon une vogue apparue à partir des années 1860 avec l'essor de la photographie. 

Ce portrait figure le contre-amiral Maurice Exelmans, fils du célèbre maréchal Exelmans nommé par Louis-Napoléon en 1851. La présence de ce cliché dans la collection de d'Abbadie s'explique simplement parce que les Exelmans comptaient parmi les branches familiales les plus proches de Virginie d'Abbadie. 

En tenue d'officier de marine et portant son chapeau sous le bras, on devine sur les épaules de cet homme mature au port altier les insignes de sa fonction de contre-amiral. Il affiche en outre la plaque argentée et étoilée de Grand Officier de la Légion d'Honneur, ainsi que diverses autres décorations officielles. 

Maurice Exelmans naquit aux Pays-Bas en 1816, durant l'exil de son père provoqué par la chute de Napoléon et la Restauration. Entré à l'Ecole Navale en 1831, il consacra sa carrière à la Marine et s'illustra notamment durant la guerre de Crimée. Sa promotion au grade de Contre-Amiral en 1864 donna lieu à une chaleureuse lettre de félicitations de la part d'Antoine d'Abbadie. C'est son engagement et sa vaillance durant la guerre de 1870 qui lui valut d'être honoré comme Grand Officier de la Légion d'Honneur. Nommé vice-amiral à Rochefort en 1874, il décéda un an plus tard des suites d'un accident de cheval.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Autres sources

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Portrait du contre-amiral Maurice Exelmans", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_140.htm
Retour haut de page