Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Le château d'Abbadia vu d'une allée du parc
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_41.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Le château d'Abbadia vu d'une allée du parc

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1904 à 1914
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Inventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.

Détails sur le document

Référence : Fonds Dornaletche. Clichés des extérieurs du château et portraits.
Auteur : Anonyme
Description physique : Carte postale
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Cette carte postale a été éditée après 1904, ce dont témoigne l'espace de rédaction au verso, et probablement avant la première guerre mondiale, puisque les traces du golf de la Foncière Hendayaise sont encore absentes. 

Le cliché représente une vue du château d'Abbadia au coeur de son parc, démontrant l'interdépendance de l'édifice et de son paysage, aménagé par Eugène Bühler dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'alliance du massif arboré d'Oihanttiki et des prairies verdoyantes au second plan constitue une transition entre le charretier du premier plan et le château, relégué à l'arrière-plan, qui, en réalité, constitue l'objet principal du cliché. Le paysan et sa charrette participent d'une mise en scène pittoresque où le spectateur peut, si ce n'est s'identifier, du moins se sentir conduit par le protagoniste à la découverte de cet original domaine.

Comme de nombreuses productions de ce type, cette carte postale fait du château d'Abbadia un édifice emblématique de la commune d'Hendaye, qui devient, en cette période de Belle Epoque propice à la villégiature et au loisir, un argument de communication commerciale et touristique.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • HUGON A., L’Afrique des explorateurs. Vers les sources du Nil, coll. Découvertes Gallimard, Gallimard, Paris, 1991. 
  • LOYER F., Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Mengès/Editions du Patrimoine, Paris, 1999. 
  • MIDDLETON R., WATKIN D., Architecture du XIXe siècle, coll. Histoire de l’Architecture, Gallimard/Electa, Paris/Milan, 1993. 
  • MIGNOT C., L’architecture du XIXe siècle, Edition du Moniteur, Fribourg, Suisse, 1983. 
  • MOSSER M., TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991. 
  • TOULIER B., « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eau », in In Situ Revue de l’Inventaire Général, n°7, février 2006, réf. du 3 mars 2011. URL : http://insitu.revues.org/3069 
  • TOULIER B., Villégiatures de bord de mer XVIIIe-XXe siècle, Centre des Monuments Nationaux/Editions du Patrimoine, Paris, 2011. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Le château d'Abbadia vu d'une allée du parc", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_41.htm
Retour haut de page