Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Le château d'Abbadia (façade Sud), la grosse tour et l'aile Est
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_129.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Le château d'Abbadia (façade Sud), la grosse tour et l'aile Est

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia

Détails sur le document

Référence : Fonds photographique, pièce L35
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences auprès des descendants de Virginie d'Abbadie en 2007. Il a vraisemblablement été réalisé lors de la campagne photographique effectuée au château d'Abbadia à l'occasion de l'officialisation de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences en 1896. Il propose une vue extérieure rapprochée de l'édifice, depuis le Sud vers l'Est. 

Au premier plan à gauche, se trouvent une partie de la grosse tour du salon, ainsi que la tourelle abritant le fumoir. Puis à l'arrière-plan, apparaît l'aile Est, achevée par la tourelle du boudoir et la chapelle.

L'intérêt de ce cliché réside dans les détails que la proximité permet d'observer dans le domaine de l'art paysager. Les abords du château étaient en effet entièrement végétalisés, ornés d'essences de toutes origines, qu'elles soient endémiques ou exotiques. La végétation se déployait jusque sur les élévations de l'édifice avec une colonisation invasive du lierre sur l'ensemble des façades, en particulier à la jonction entre chaque corps de bâtiment. 

Ces éléments participent de l'inscription de l'édifice dans le paysage puisqu'ils constituent une transition entre espaces sauvages et humanisés, conformément à l'un des principes du jardin anglais.

Ces aménagements paysagers voulus par Eugène Bühler et Antoine d'Abbadie dans le cadre d'un vaste parc à l'anglaise ont rapidement disparu ou bien été transformés par les nouvelles générations, si bien que, de nos jours, il est quasiment impossible d'identifier les plantations originelles sans disposer de document historique.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia, enjeux culturels et touristiques de la restauration du parc, mémoire de Master 1 professionnel Ingénierie touristique, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2006.
  • HITCHCOCK H.R., Architecture : nineteenth and twentieth centuries, Pelican History of art/Yale university press, New York, 1987. 
  • LOYER F., Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Mengès/Editions du Patrimoine, Paris, 1999. 
  • MIDDLETON R., WATKIN D., Architecture du XIXe siècle, coll. Histoire de l’Architecture, Gallimard/Electa, Paris/Milan, 1993. 
  • NOURRY L.-M., Les jardins publics en province, espace et politique au XIXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1997. 
  • TOULET M., Le grand Domaine d’Abbadia, mémoire de paysagiste, Ecole d’Architectes Paysagistes DPLG, Bordeaux, 1997. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Le château d'Abbadia (façade Sud), la grosse tour et l'aile Est", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_129.htm
Retour haut de page