Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Portrait du révérend père Olivaint
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_160.htm
Date d'impresssion : 22/09/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Portrait du révérend père Olivaint

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 30/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : Josse Photographie
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce portrait provient de la collection personnelle d'Antoine et de Virginie d'Abbadie, composée de nos jours d'une centaine de clichés, partiellement identifiés. Le couple se plaisait à posséder les portraits photographiques de leur entourage intime, social et savant, vogue témoignant de l'avènement et du développement de la photographie à partir des années 1860. 

Ce document consiste plus particulièrement en une carte souvenir rendant hommage au père Olivaint, décédé durant l'Insurrection de la commune de Paris en 1871. S'inscrivant dans les pas des grandes figures du renouveau clérical du XIXe siècle, comme Ozanam ou Lacordaire, ce prêtre jésuite se dévoua pour la population parisienne jeune, qu'il accompagna en tant qu'éducateur et objecteur de conscience. Il fonda ainsi une association nommée la Société de jeunes gens leur offrant des enseignements à la fois religieux et sociaux. Emprisonné durant l'Insurrection de la commune, il fut abattu le 26 mai 1871 au cours de la terrible Semaine sanglante.

La présence de son portrait dans cette collection illustre manifestement leur positionnement politique clérical et conservateur du couple d'Abbadie.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Autres sources

  • LABRIERE Y. (de), P. Olivaint, s.n., Paris, 1921.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Portrait du révérend père Olivaint", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_160.htm
Retour haut de page