Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Portrait d'Alexandre de Serpa Pinto
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_151.htm
Date d'impresssion : 22/09/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Portrait d'Alexandre de Serpa Pinto

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : Camacho
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document provient de la collection de clichés d'Antoine et de Virginie d'Abbadie, qui se plaisaient à amasser les portraits de leurs proches et des membres de leur cercle social, selon une vogue répandue à partir des années 1860 grâce à l'essor de la photographie. 

Ce cliché représente le portrait d'Alexandre de la Roche de Serpa Pinto (1846-1900), un explorateur d'origine portugaise né en 1846 à Lisbonne mais élevé aux Amériques. Entré à l'Ecole Navale à l'âge de 18 ans, il fit carrière dans la marine portugaise et s'illustra par ses expéditions en Afrique australe. Il contribua notamment à la cartographie de l'intérieur de l'Afrique en traversant le continent d'Ouest en Est. Serpa Pinto partageait avec d'Abbadie le goût des explorations et des découvertes géographiques. Le savant basque prêta d'ailleurs quelques instruments à l'explorateur portugais pour les besoins de son expédition entre l'Angola et le fleuve Zambèze en 1877. Les deux hommes collaborèrent entre autres à la Société de géographie de Paris dont ils étaient membres. 

Serpa Pinto est représenté ici dans sa jeunesse et en habit civil, chapeau haut-de-forme et canne en main. D'un visage fin, il adopte le regard perçant et déterminé du voyageur en terres inconnues. La présence de son portrait dans la collection des d'Abbadie illustre la diversité de leur cercle social, composé d'hommes d'église, d'intimes, de savants ou bien d'explorateurs. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Autres sources

  • "Pinto (Alexandre de la Roche de Serpa)", in LARROUSSE P., Dictionnaire universel du 19e siècle, Classiques Garnier, Paris, 2000, p.1716.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Portrait d'Alexandre de Serpa Pinto", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_151.htm
Retour haut de page