Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Portrait d'Antoine d'Abbadie vers 1870-1880
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_147.htm
Date d'impresssion : 22/09/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Portrait d'Antoine d'Abbadie vers 1870-1880

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1863 à 1890
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique Personnages Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia. Personnages. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Non inventorié
Auteur : F. Bérillon
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences en 2007 auprès des descendants de Virginie d'Abbadie. Sa valeur est d'autant plus précieuse qu'il représente l'unique portrait photographique connu d'Antoine d'Abbadie, l'autre représentation de lui consistant en une lithographie adaptée d'une huile sur toile disparue. 

Le présent portrait a été réalisé probablement dans les années 1870 par le photographe Ferdinand Bérillon, installé à Bayonne de 1863 à 1890. Il est difficile de localiser précisément le lieu de la prise de vue, mais la toile tendue unie de l'arrière-plan et le mobilier présent dans d'autres clichés du même auteur suggèrent qu'il s'agit des locaux du photographe. 

Antoine d'Abbadie, vraisemblablement sexagénaire ou septuagénaire, est installé sur une chaise couverte de tissu dont la partie supérieure est sculptée. Accoudé à une table en bois sculpté de style Louis XIII, il a opté pour une attitude représentative de son statut de savant, observant fictivement à la loupe un cahier de notes, ce qui peut également traduire sa réticence à être photographié. 

Le regard de détermination observé dans son portrait de jeunesse laisse place à l'attitude méditative et réfléchie de l'homme mature qui a fait ses preuves depuis longtemps. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • DERCOURT J. (dir.), Antoine d’Abbadie, de l’Abyssinie au Pays basque. Voyage d'une vie, Atlantica, Biarritz, 2010.

Autres sources

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Portrait d'Antoine d'Abbadie vers 1870-1880", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_147.htm
Retour haut de page