Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre de Viollet-le-Duc (7 avril 1869)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_141.htm
Date d'impresssion : 16/10/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre de Viollet-le-Duc (7 avril 1869)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 07/04/1869
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château

Détails sur le document

Référence : CCC, pièce n°50
Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Description physique : Correspondance
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document a été adressé à Antoine d'Abbadie par Eugène-E. Viollet-le-Duc le 7 avril 1869. Plus qu'une traditionnelle lettre, il s'agit en réalité de précisions concernant le devis de la construction du château d'Abbadia. L'émission de ce document intervient cinq ans après le début du chantier, ce qui semble complètement contradictoire avec la définition d'un devis. 

Ces précisions ont été sollicitées par d'Abbadie afin de fournir une pièce supplémentaire, jouant en sa faveur, dans le cadre du procès qui lui est assigné par son second architecte Auguste-Joseph Magne. Ce dernier se plaint en effet, depuis sa démission soudaine cinq ans auparavant, de ne pas avoir perçu ses honoraires de la part de d'Abbadie.

Dans cette estimation, quoique très concise, Viollet-le-Duc précise en partie la nature de ses interventions sur le chantier d'Abbadia. Outre les plans et élévations compris dans la première partie du devis et s'élevant à plus de 130.000 francs, il dédie un supplément à l'étude de la chapelle et des perrons. La somme de 150.000 francs est bien supérieure à l'estimation proposée par Clément Parent en son temps, témoignant peut-être d'une meileure aisance financière du couple d'Abbadie ou de leur satisfaction à l'égard de Viollet-le-Duc.

Transcription

Paris 7 avril 1869

Monsieur,

Je vous ai indiqué dans ma note du 1 avril le chiffre de 150.000 francs comme étant le montant du devis de gros oeuvre de votre château. Ce chiffre se compose du devis étudié s'élevant à : 131.543 francs 38

et d'un devis supplémentaire s'élevant environ à 18.000 francs et qui comprend les modifications et augmentations, (ill.) des dispositions nouvelles des escaliers et de la chapelle.

Viollet-le-Duc

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre de Viollet-le-Duc (7 avril 1869)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 16/10/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_141.htm
Retour haut de page