Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre de Virginie d'Abbadie (28 sept. 1868)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_72.htm
Date d'impresssion : 16/10/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre de Virginie d'Abbadie (28 sept. 1868)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 28/09/1868
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château

Détails sur le document

Référence : CCC, pièce n°24
Auteur : Virginie d'Abbadie
Description physique : Correspondance. Brouillon.
Format du document : Un feuillet recto-verso
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document constitue le brouillon d'une lettre rédigée par Virginie d'Abbadie à l'attention d'Edmond Duthoit le 28 septembre 1868. Elle se permet cette liberté lors d'une période où son époux l'autorise, en raison de son absence, à écrire à l'architecte. C'est elle qui assure le suivi du chantier en lieu et place de d'Abbadie. 

Au troisième trimestre 1868, les travaux de maçonnerie et de charpenterie sont achevés, à quelques détails près, en l'occurrence le porche et les perrons.

Par la présente, Virginie d'Abbadie aborde donc plusieurs sujets liés au second oeuvre et à quelques éléments extérieurs. C'est visiblement elle qui suggère de dupliquer l'escalier Ouest pour remplacer le perron initialement prévu à l'entrée de la chapelle. Le moment est également venu de penser au montage des cloisons et des portes intérieures. En ce sens, Virginie sollicite les dessins de la porte du sous-sol afin de sécuriser l'intérieur du chantier. Ces sujets techniques aboutissent à une réflexion sur l'emplacement des cloisons de la chambre d'Honneur, qui préoccupe la commanditaire en raison de l'exigüité de la pièce. 

Cette lettre illustre un aspect inattendu de la personnalité de Virginie d'Abbadie, qui se montre totalement à la hauteur de la gestion d'un chantier. A partir de cette date, elle sera d'ailleurs extrêmement présente dans l'exécution des travaux et la réflexion sur la conception des décors et du mobilier.

Transcription

Monsieur,

Après avoir bien réfléchi, je pense que vous jugerez comme moi que 2 perrons aussi rapprochés dans une cour aussi petite feront un mauvais effet et un encombrement pour la circulation d'une voiture. Il serait mieux d'avoir devant la porte de la chapelle le même genre d'escalier que celui qui est en face de l'Espagne. Il y a bien la difficulté d'un contrefort, qui fait saillie à côté de cette porte de chapelle mais je m'en rapporte à vous pour cela, il faudrait qu'on montât du côté de l'abside.

Quelle hauteur doit-on donner à la porte de la salle à manger afin que les poteaux des cloisons soient placés en conséquence.

Les détails des fenêtres du donjon, inégales, comme vous savez, et dormantes.
L'escalier de service étant terminé, la porte de cuisine devient indispensable pour fermer cette partie du château. Ayez l'obligeance de nous envoyer ce qu'il faut pour la faire ainsi que pour la ferrer et fermer ; elle doit avoir des clous.

Parmi les détails des ferrures que nous attendons de vous, je désire bien trouver un dessin de penture pour les volets du salon seulement. Si c'est trop cher nous y renoncerons, mais en connaissance de cause.

Ci-joint le petit croquis des cloisons de la chambre d'Honneur. Voyez-vous un moyen d'y placer le meuble que vous connaissez ou de changer la porte sans que ce soit lait ou incommode? Veuillez ajouter au croquis votre nouvelle indication sans détruire ce qui est afin que nous puissions choisir lequel des maux est le moindre.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Médias associésAfficher

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre de Virginie d'Abbadie (28 sept. 1868)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 16/10/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_72.htm
Retour haut de page