Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre de Clément Parent (20 juill. 1859)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_74.htm
Date d'impresssion : 20/08/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre de Clément Parent (20 juill. 1859)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 20/07/1859
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château

Détails sur le document

Référence : CCC n°32
Auteur : Clément Parent
Description physique : Correspondance
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Clément Parent adressa cette lettre à Antoine d'Abbadie le 20 juillet 1859. Après environ deux années de réflexion et d'échanges, il livre, par la présente, une série de sept plans destinés au projet de construction d'Abbadia.

Le projet dessiné, correspondant à la troisième esquisse aquarellée, n'entraîna pas entière satisfaction de la part de d'Abbadie, notamment en ce qui concerne le porche, trop sobre, et surtout le coût des travaux.

En effet, l'architecte joint à l'ensemble graphique un devis, qui s'élève à 120.000 francs,  c'est-à-dire dépassant de 20.000 francs le budget fixé et provoquant dans un premier temps la réticence de d'Abbadie et de sa toute jeune épouse. Les commentaires accompagnant le devis témoignent de la démarche habituelle du métier d'architecte. Parent précise que la justesse de l'estimation du coût du chantier dépend de la qualité et des prix des matériaux disponibles sur place, démarche qui sera également adoptée par Viollet-le-Duc ultérieurement.

L'envoi de ces plans vient couronner la patience, le dévouement, parfois la faible réactivité, de Parent, qui prenait systématiquement note des moindres exigences de d'Abbadie. Sa bonne volonté ne suffira cependant pas à exécuter ses multiples projets, puisque le commanditaire le licenciera quelques mois plus tard. 

Transcription

Paris, le 20 juillet 1859

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser 7 feuilles de plans, coupes, élévations et détails pour l'exécution de votre château ; j'y ai joint selon votre désir le croquis que j'avais fait dans le tem(p)s dans le style à ogives.

Vous trouverez avec ces plans, Monsieur, le devis approximatif de la dépense.
Je l'ai tenu un peu élevé ; on pourra y faire les modifications que vous désirerez pour abaisser la dépense.

Mais pour cela faire, il faudrait avoir étudié les plans et le devis sur place ainsi que les ressources et les prix des ouvrages de la localité, on obtiendrait ainsi des prix fixes probablement de beaucoup en dessous de ceux que j'ai portés dans le devis par estimation et l'on pourrait ainsi probablement exécuter en conservant les dispositions du devis et la quantité de pierres de taille que j'y ai portée.

Si vous désirez, Monsieur, un moment d'entretien, je serai à votre disposition demain et après-demain toute la matinée.

j'ai l'honneur d'être,
Monsieur,
votre très humble serviteur.

Clément Parent
Architecte
180 rue de Grenelle Paris

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Médias associésAfficher

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre de Clément Parent (20 juill. 1859)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 20/08/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_74.htm
Retour haut de page