Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Carton Construction du Château
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_22.htm
Date d'impresssion : 16/10/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Carton Construction du Château

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1856 à 1883
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 22/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Détails sur l'inventaire

Référence : Carton Construction du Château
Auteur : Antoine d'Abbadie ; Clément Parent ; Viollet-le-Duc ; Edmond Duthoit ; Divers
Description physique : Correspondance. Feuillets.
Format du document : 7 sous-dossiers. 401 pièces.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie avait pour habitude de conserver et de classer toute sa correspondance, active comme passive. Il rassembla ses échanges avec les maîtres d'oeuvre et les intervenants du chantier d'Abbadia dans un ensemble thématique, qui a été nommé, lors de son inventaire en 2001, "Carton Construction du Château" afin de faciliter l'accès à ces documents, principalement adressés au savant basque. 

Ce carton est lui-même composé de sept sous-dossiers respectivement dédiés à la correspondance de Clément Parent, Eugène-E. Viollet-le-Duc, Edmond Duthoit, des surveillants de travaux, des fournisseurs de matériaux, des contentieux, quelques imprimés publicitaires ainsi que la police d'assurance du château d'Abbadia et de la ferme Aragorri pour l'année 1883. Le premier sous-dossier réunit, quant à lui, un ensemble de croquis relatifs aux métairies du domaine. 

La correspondance contenue dans ce carton constitue essentiellement les réponses aux lettres émises par d'Abbadie et conservées dans ses volumes de copies de lettres. Leur contenu présente à l'évidence un intérêt considérable pour l'étude du chantier d'Abbadia mais aussi pour la connaissance concernant ses divers interlocuteurs, parmi lesquels, en tête de ligne, les architectes Parent, Viollet-le-Duc et Duthoit.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
  • GREFFE F., Archives du château d'Abbadia. Carton Construction du Château, non publié, Paris, 2001.

Mot-clefs

Documents numérisés contenus dans l'inventaire

Affichage en mode galerie / liste
Lettre d'Edmond Duthoit (14 août 1868)Lettre d'Edmond Duthoit (16 nov. 1867)Lettre d'Edmond Duthoit (28 sept. 1868)Lettre d'Edmond Duthoit (début déc. 1864)Lettre d'Edmond Duthoit (oct. 1864)Lettre d'Edmond Duthoit (vers le 7 déc. 1864)Lettre de Clément Parent (20 juill. 1859)Lettre de la part de Clément Parent (23 avril 1869)Lettre de Viollet-le-Duc (19 mai 1864)Lettre de Viollet-le-Duc (7 avril 1869)Lettre de Virginie d'Abbadie (28 sept. 1868)Lettre de Virginie d'Abbadie (7 fév. 1868)

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Carton Construction du Château", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 16/10/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_22.htm
Retour haut de page