Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Plan d'exécution de l'élévation Sud par Eugène-E. Viollet-le-Duc
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_20.htm
Date d'impresssion : 20/08/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Plan d'exécution de l'élévation Sud par Eugène-E. Viollet-le-Duc

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1864 à 1865
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Viollet-le-Duc/Duthoit Référence inventaire d'appartenance : 18-2415 à 23-2512 
 

Détails sur le document

Référence : 22-2514
Auteur : Eugène-E. Viollet-le-Duc
Description physique : Elévation. Plan d'exécution. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Antoine d'Abbadie confia la construction du château d'Abbadia à Eugène-E. Viollet-le-Duc au début de l'année 1864, suite à la démission d'Auguste-J. Magne. Le chef de file du mouvement néogothique en France produisit, en l'espace de quelques semaines, un projet esquisse aquarellé, puis, durant les mois suivants, les plans et élévations de l'édifice. 

Le présent document figure le plan d'exécution de l'élévation Sud du château, dessiné, selon la correspondance de d'Abbadie, par Viollet-le-Duc entre 1864 et 1865. Etant donné la complexité du plan en équerre, cette élévation géométrale représente l'ensemble des façades tournées vers le Sud. De gauche à droite, se succèdent donc la grosse tour Sud, la tourelle du fumoir, le pan coupé du corps central agrémenté du porche, l'aile Est, la tourelle du boudoir et enfin la chapelle.

Selon les préceptes de Viollet-le-Duc, cette élévation offre une parfaite lisibilité de l'organisation intérieure de l'édifice, grâce aux diverses délimitations de niveaux - corniches, appareils -, ou bien au rythme vertical - juxtaposition de pavillons, organisation des baies -, découpant les espaces selon leurs fonctions. 

Ce plan d'exécution constituait une base de travail pour le chef de chantier et l'appareilleur, lesquels devaient définir la quantité et la forme des moellons nécessaires à la maçonnerie. A quelques détails près, ce projet a été intégralement concrétisé dans la pierre. Seuls furent modifiés trois éléments, à commencer par les sculptures de la balustrade du porche. La cheminée ornementale de la grosse tour a finalement été raccourcie par le bas. Le perron de l'entrée de la chapelle fut copié sur celui de la façade Ouest à la demande de Virginie d'Abbadie. Il faut en outre signaler l'absence du chevet polygonal de la chapelle, sans doute par omission, alors que celui-ci figure bien dans le plan de l'élévation Est.

Ce plan porte une annotation de Viollet-le-Duc, composée de la lettre A et du numéro du document, témoignant de la nécessaire organisation et de la masse de ses travaux. Antoine d'Abbadie, connu pour son ordre rigoureux, numérota également certains documents graphiques liés à la construction de sa demeure. Celui-ci était le n°6, selon d'Abbadie, et le n°8, selon Viollet-le-Duc, d'une série bien plus longue, composée d'au moins dix plans, qui, excepté les cinq documents du fonds graphique d'Abbadia, ont disparu. 

Bibliographie

  • Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Plan d'exécution de l'élévation Sud par Eugène-E. Viollet-le-Duc", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 20/08/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_20.htm
Retour haut de page