Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre de Viollet-le-Duc (19 mai 1864)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_112.htm
Date d'impresssion : 17/06/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre de Viollet-le-Duc (19 mai 1864)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 19/05/1864
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château

Détails sur le document

Référence : Fonds photographique, pièce L18
Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Description physique : Correspondance
Format du document : Un feuillet recto verso
Langues du document :

Description du document

Présentation

Cette lettre fut rédigée par Eugène-E. Viollet-le-Duc le 19 mai 1864. Il s'agit du plus ancien pli de l'architecte conservé dans les archives d'Abbadia. A cette date, il vient d'être sollicité officiellement par Antoine d'Abbadie, dont le maître d'oeuvre Auguste-Joseph Magne a démissionné soudainement quelques semaines plus tôt. 

Viollet-le-Duc indique avoir pris le temps de la réponse, en réalité trois semaines, ce qui semble bien peu de choses au regard de la faible réactivité de Magne. Par la présente, le célèbre architecte livre déjà une première esquisse des élévations du château, aujourd'hui disparue et complétée plus tard par celle de la façade Nord, et un plan du sous-sol qu'il a pris soin d'étudier et de corriger. L'efficacité semble enfin de mise avec ce nouveau maître d'oeuvre, qui réalise, en à peine trois semaines, des plans que ses prédécesseurs avaient échaffaudés en plusieurs années. 

Malgré sa concision, la lettre se révèle d'une grande efficience. L'architecte a en effet bien compris l'urgence dans laquelle se trouve le projet de d'Abbadie. C'est la raison pour laquelle, outre les plans, il missionne le plus rapidement possible l'un de ses plus proches collaborateurs, en l'occurrence Edmond Duthoit, afin de dresser un état des lieux du chantier et des ressources disponibles sur place.

Transcription

19 mai 1864

Monsieur,

Veuillez m'excuser si je suis un peu en retard, mais les plans étaient peu étudiés, aiment de l'exécution et il m'a fallu les rendre possibles. Le projet (esquisse des élévations) est fait et pourra vous être remis cette semaine. Le plan des caves est (ill.) avec les modifications nécessaires, et j'ai un de mes lieutenants tout prêt à partir pour s'entendre sur place avec votre conducteur. J'ai été obligé de m'absenter 2 jours, ce qui m'a encore retardé.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Viollet-le-Duc

Très touché de la douleur de Madame d'Abbadie à l'endroit des créneaux, j'ai pu arranger cela avec un bras d'écoulement des eaux et d'une manière qui n'est pas coûteuse. Il y aura donc créneaux et cependant bon toit.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Médias associésAfficher

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre de Viollet-le-Duc (19 mai 1864)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 17/06/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_112.htm
Retour haut de page