Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre d'Edmond Duthoit (28 sept. 1868)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_87.htm
Date d'impresssion : 15/12/2018
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre d'Edmond Duthoit (28 sept. 1868)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 28/09/1868
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 28/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château Référence inventaire d'appartenance : Carton Construction du Château

Détails sur le document

Référence : CCC, pièce n°84
Auteur : Edmond Duthoit
Description physique : Correspondance
Format du document : Un double feuillet
Langues du document :

Description du document

Présentation

Edmond Duthoit rédigea cette lettre à l'attention d'Antoine d'Abbadie le 28 septembre 1868. Les maçonneries de l'habitation sont alors achevées, contrairement à celles de la chapelle. Cela n'empêche cependant pas le maître d'oeuvre de se consacrer aux travaux de second oeuvre de l'habitation.

C'est pourquoi il fait parvenir six détails d'exécution destinés aux artisans, parmi lesquels ceux des perrons en pierre de la chapelle et du côté Ouest, tous deux identiques, mais aussi les indispensables portes permettant de sécuriser, selon le souhait de d'Abbadie, l'intérieur du chantier. 

Les menuiseries, également à l'ordre du jour, ont relativement bien avancé puisque l'architecte évoque déjà l'intervention du maître-verrier Denis, qui concevra les vitraux géométriques, uniquement, de l'ensemble de l'édifice. Etant donné la dernière question de Duthoit, on s'aperçoit que l'architecte et le commanditaire n'ont pas encore pris de décision voire réfléchi à l'ornementation de la baie tripartite ogivale du vestibule, qui accueillera plus tard les vitraux héraldiques se référant aux ancêtres des d'Abbadie.

Ce document témoigne des avancées du chantier, après quatre ans de prise en main par l'atelier Viollet-le-Duc, ainsi que des échanges fructueux et courtois entre l'architecte chargé de la mise en oeuvre des plans et un commanditaire exigeant et interventionniste.

Transcription

Monsieur,

Vous recevrez avec cette lettre les détails que vous m'avez demandés par votre chargée du 25 sept [septembre].

Ce sont les détails
1° de l'escalier côté de la salle à manger
2° l'escalier de la chapelle
3° les pentures du salon
4° les détails de la porte du vestibule donnant sur la [sic] le gd [grand] escalier
5° [les détails] de la porte de la chapelle
6° la porte de la cuisine

Pour cette dernière, il se peut que la [ill.] des gonds et [ill.] ne soient pas du côté le plus commode. Vous voudrez bien voir sur place ce qui conviendront mieux.

Bien que j'aie pris les mesures des portes, escalier etc. sur les détails d'exécution, il se peut qu'il y ait quelques différences dans l'exécution aussi. Il faudra que l'ouvrier qui sera chargé de vous fournir ces portes, fenêtres ou pentures prenne lui même des mesures sur place.

J'attends toujours les détails des baies pour lesquelles vous demandez des détails.
Dès que j'aurai reçu ces colis, je vous expédierai ce que vous avez demandé.

J'ai vu Denis, il a conservé [sic] les vitraux que vous avez choisis, il demande 2 mois pour exécuter toute la commande. Veuillez, je vous prie, me donner des ordres le plus tôt possible.

Que désirez-vous dans les baies du gd [grand] escalier? Tenez-vous à ce que les fenêtres basses soient ouvrantes ou dormantes? Ces vitres coûteront 90 fr [francs] le mètre.

En attendant l'honneur de votre réponse,
Je suis avec respect, Monsieur, votre tout dévoué serviteur.

E. Duthoit
Paris 7 oct (octobre) 1868

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Médias associésAfficher

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre d'Edmond Duthoit (28 sept. 1868)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 15/12/2018. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_87.htm
Retour haut de page