Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Plan du premier étage par Eugène-E. Viollet-le-Duc
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_18.htm
Date d'impresssion : 26/06/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Plan du premier étage par Eugène-E. Viollet-le-Duc

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1864 à 1865
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Viollet-le-Duc/Duthoit Référence inventaire d'appartenance : 18-2415 à 23-2512 
 

Détails sur le document

Référence : 19-2517
Auteur : Eugène-E. Viollet-le-Duc
Description physique : Plan. Papier
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Antoine d'Abbadie fit appel à Eugène-E. Viollet-le-Duc au début de l'année 1864 suite à la démission d'Auguste-J. Magne. En l'espace de quelques semaines, l'architecte produisit une esquisse aquarellée, puis, les mois suivants, des plans et des élévations. 

Le présent document représente le plan du premier étage de l'habitation de d'Abbadie. La question de l'observatoire n'est pas d'actualité puisque la tour de Parent est alors achevée et bien en place, ce qui explique son absence dans ce projet.

Ce niveau de l'habitation est, comme dans le projet de Clément Parent et conformément au mode de vie du XIXe siècle, réservé aux appartements privés. Si Viollet-le-Duc a conservé la silhouette des deux ailes en équerre, il a apporté des modifications du point de vue des espaces circulatoires et de l'optimisation des volumes, sans parler du plan de la chapelle complètement transformé, qui se compose d'un vaisseau rectangulaire et d'une abside à cinq pans. 

L'architecte a exploité le volume de l'aile Est en offrant à Virginie d'Abbadie une chambre traversante permettant d'accéder à la tourelle devenue un boudoir intime et à une tribune dans la chapelle. Le corps central se compose d'un vestibule cérémonieux, désormais étendu sur les deux niveaux de l'édifice, et d'une bibliothèque dotée de deux niveaux et de deux salles. La pièce de travail devient très lumineuse grâce à ses nombreuses baies au Nord et à ses ouvertures et à son oriel à l'Ouest.

Concernant l'aile Sud, Viollet-le-Duc conserve le principe des deux chambres jumelles, en réunissant toutefois leurs cabinets respectifs en un même massif pour des questions techniques. La grosse tour abrite, quant à elle, une troisième chambre, dont le sas et le cabinet, déjà proposés par Parent, ne seront finalement pas mis en oeuvre. Enfin l'architecte a pris le parti de substituer au fumoir au-dessus du porche une simple terrasse avec balustrade et sculptures rendant plus riche l'entrée principale de l'édifice. Seul changement non adopté par le couple d'Abbadie, un grand palier dans la chapelle, qui laisse sa place au principe de petite tribune proposé par Parent.

Ce document est le seul plan qui reste de Viollet-le-Duc figurant la distribution de l'édifice. Mais il faisait incontestablement partie d'une plus importante série, dont les quatre plans d'exécution des élévations et l'esquisse aquarellée sont les témoins.

Bibliographie

  • Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Plan du premier étage par Eugène-E. Viollet-le-Duc", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 26/06/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_18.htm
Retour haut de page