Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Poncif des étagères de la chambre d'Ethiopie par Edmond Duthoit
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_23.htm
Date d'impresssion : 17/06/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Poncif des étagères de la chambre d'Ethiopie par Edmond Duthoit

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 08/1872
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 07/08/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Viollet-le-Duc/Duthoit Référence inventaire d'appartenance : 18-2415 à 23-2512 
 

Détails sur le document

Référence : Non inventorié.
Auteur : Edmond Duthoit
Description physique : Poncif. Papier. Gouache.
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Lorsque Antoine d'Abbadie commanda la construction de sa demeure à Eugène-E. Viollet-le-Duc en 1864, celui-ci s'adjoignit immédiatement les services de son plus fidèle collaborateur, Edmond Duthoit. L'architecte amiénois fut en charge du suivi du chantier et de la conception des décors et du mobilier.

Le présent document figure le seul témoignage graphique de Duthoit dans les fonds d'Abbadia. Il s'agit d'un poncif destiné au décor des armoires d'encoignure de la chambre d'Ethiopie. Tracé sur un papier cartonné, les contours du dessin sont, conformément au principe du poncif, percés de petits orifices permettant de reproduire la forme sur l'élément à décorer. En l'occurrence, Duthoit représente ici un motif ornemental inspiré par les oeillets persans présents sur la tapisserie en soie de la chambre. Il a également pris soin d'indiquer partiellement les couleurs afin d'éviter toute méprise à l'artisan exécutant ce projet.

D'un point de vue stylistique, Duthoit opte clairement pour le parti pris de la polychromie en harmonisant, en aplats de couleur, un fond noir avec un trait rehaussé doré et des entrelacs et des fleurs rouges, bleus et verts. Cela traduit les principes décoratifs prônés par son maître tout en introduisant les touches orientalistes voulues par le commanditaire.
Après avoir tracé le contour des motifs grâce aux pointillés percés, l'artisan appliqua les couleurs dans les compartiments dès lors dessinés sur l'armoire en bois fruitier.

Ce document constitue un exemple de la méthode utilisée aussi bien dans la peinture du mobilier que dans celle des décors. Le maître d'oeuvre s'assure ainsi de l'exécution optimale de ses projets. Ce poncif représente en outre un échantillon du goût de l'éclectisme si emblématique de la période du Second Empire, dont l'esprit perdure ici en dépit du changement de régime un an avant la réalisation de ce dessin.

Bibliographie

  • L’art en France sous le Second Empire, catalogue d’exposition, Grand Palais, Philadelphia Museum of Art, 11 mai – 13 août 1979, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1979. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GERE C., La décoration intérieure au XIXe siècle, coll. L’époque et son style, Flammarion, Paris, 1989. 
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Poncif des étagères de la chambre d'Ethiopie par Edmond Duthoit", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 17/06/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_23.htm
Retour haut de page