Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_23.htm
Date d'impresssion : 20/08/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1671 à 1900
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 22/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Détails sur l'inventaire

Référence : Correspondance, premier observatoire, Factures de la construction du château, Lavoir du sanatorium d’Hendaye
Auteur : Antoine d'Abbadie ; Virginie d'Abbadie ; Achille Boudsot ; Paul Boivin-Champeaux ; divers
Description physique : Correspondance. Factures. Feuillets.
Format du document : 5 dossiers.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie avait pour habitude de conserver et de classer l'intégralité de ses papiers, factures, reçus, imprimés, tout comme sa correspondance, qu'elle soit active ou passive. Le carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium est composé de cinq sous-dossiers aux sujets très diversifiés, exempts de la cohérence thématique à laquelle nous habitue le savant basque.

Il archiva la documentation relative à la construction de l'observatoire de Clément Parent bien que l'édifice ait finalement été détruit et remplacé par celui d'Edmond Duthoit. Le sous-dossier dédié au premier observatoire rassemble quelques lettres, notamment émises par Achille Boudsot, plusieurs croquis - dont celui de la fameuse nadirane - et des factures et reçus.

D'Abbadie destina également un dossier à une correspondance étonnamment non classée qui concerne aussi bien son voyage en Ethiopie que le traitement de son legs à l'Académie des Sciences par le Conseil d'Etat. Quelques pièces relatives à son histoire familiale, nécessaires à l'étude de sa donation, complètent cet ensemble. Cela explique la présence de deux documents datant du XVIIe et du XVIIIe siècles relatifs aux ancêtres paternels d'Antoine d'Abbadie.

Un autre sous-dossier, ordonné en fonction des modèles habituels de classement de d'Abbadie, est consacré à la correspondance reçue par Virginie d'Abbadie après le décès de son époux. Ces lettres sont principalement relatives à la gestion de son patrimoine foncier et immobilier à Paris, en Irlande et dans le Lyonnais. 

Un sous-ensemble particulièrement volumineux réunit près de 400 factures et reçus relatifs à la construction du château d'Abbadia. Ces documents concernent principalement les matières premières, telles que la chaux, ou bien les fournitures nécessaires au chantier.

Le dernier dossier, composé d'environ 115 pièces, a pour objet l'installation du sanatorium d'Hendaye sur les terres proches du château et en bord de plage, qui furent cédées par Virginie d'Abbadie à la Ville de Paris.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GREFFE F., Archives du château d'Abbadia. Carton Correspondance, premier observatoire, Factures de la construction du château, Lavoir du sanatorium d’Hendaye, non publié, Paris, 2001.

Mot-clefs

Documents numérisés contenus dans l'inventaire

Affichage en mode galerie / liste
Facture de chaux hydraulique Bernès (1867)Plan de la tour-observatoire par Clément Parent, 3ème projet

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Carton Correspondance Construction Premier Observatoire Sanatorium", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 20/08/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_23.htm
Retour haut de page