Archives d'Abbadia - Notice de fonds : Fonds Viollet-le-Duc. Fonds graphique (Méd. Arch. Pat.)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_53.htm
Date d'impresssion : 23/07/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de fonds documentaire

Aide
Aide notices fonds

Fonds Viollet-le-Duc. Fonds graphique (Méd. Arch. Pat.)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Fonds documentaires
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 20/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Ministère de la culture - médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine

Détails sur le fonds documentaire

Nom du propriétaire du fonds : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Métier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, 11 rue du Séminaire de Conflans, 94220 CHARENTON-LE-PONT
Site Web : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/
Référence : 1996/083 Fonds Viollet-le-Duc. Fonds graphique.
Auteur : non renseigné
Description physique : 700 pièces minimum. Albums graphiques.

Présentation du fonds

La médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine conserve des archives liées à l'activité publique de Viollet-le-Duc depuis les commandes de la Commission des Monuments Historiques de son vivant, et la donation effectuée en 1881, suite à l'exposition qui lui rendit hommage en 1880. Elle a d'autre part acquis quelques pièces par donation dans les 1960. Puis entre 2004 et 2007, elle est entré en possession de l'important fonds privé Viollet-le-Duc, suite à une donation de ses descendants, qui ont toujours souhaité conserver l'homogénéité de ces documents en évitant leur dispersion; suite, également, au classement d'une seconde partie de ce fonds en tant que "trésor national"; mais aussi grâce au mécénat de l'entreprise Eiffage qui se porta acquéreur de la dernière partie du fonds au nom de l'Etat.

La documentation graphique du fonds Viollet-le-Duc est dénuée de tout document concernant Abbadia. Cependant, on y trouve des dossiers relatifs aux principaux chantiers privés de l'architecte, tels que Pupetières (Isère), Montdardier (Gard), la Flachère (Rhône) et Chamousset (Rhône), qui apportent un éclairage intéressant sur la conception d'une demeure privée viollet-le-ducienne et donc sur la compréhension de la création d'Abbadia. A ce sujet, les Archives départementales du Rhône conservent un fonds relatif au château de la Flachère (Rhône), qui présente le même intérêt pour l'étude comparative des chantiers privés viollet-le-duciens.

Autres sources

  • Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Base Médiathek (En ligne), réf. du 1er mars 2014. URL: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mdp_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P
  • PARISET J.-D., "Les archives Viollet-le-Duc à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine " in MIDANT J.P. (dir.), Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l'Oise, actes du colloque international de Pierrefonds, 2007, Editions du Patrimoine, Paris, 2010, p.116-124.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Fonds Viollet-le-Duc. Fonds graphique (Méd. Arch. Pat.)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 23/07/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_53.htm
Retour haut de page