Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Plan des fondations par Clément Parent, 3ème projet
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_8.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Plan des fondations par Clément Parent, 3ème projet

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1859
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421 

Détails sur le document

Référence : 01-2326
Auteur : Clément Parent
Description physique : Plan. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Antoine d'Abbadie engagea l'architecte Clément Parent à réfléchir au plan de sa demeure en 1857. Le programme devait impérativement associer aux appartements bourgeois un observatoire astronomique et une chapelle. Priorité fut donnée à la construction de l'observatoire, après quoi l'architecte put se consacrer aux plans de l'habitation, dont il livra trois propositions différentes en 1859.

Le présent document figure le plan des fondations du projet n°3, en faveur duquel d'Abbadie s'était prononcé. La question de l'observatoire étant réglée, l'architecte n'intègre à ce dessin que l'habitation et la chapelle. Le plan se compose de deux ailes disposées en équerre et ponctuées de deux grosses tour dans un jeu relativement symétrique.   

L'organisation des fondations est calquée sur celle du sous-sol, si bien que l'édifice repose en réalité sur deux niveaux. Outre les murs porteurs en maçonnerie, indiqués par un colori rouge, les fondations sont composées de terres-pleins. Le cercle rouge de l'aile Est indique l'emplacement d'un puits alimentant l'édifice en eau. Le centre des tours est marqué par un disque rouge correspondant au pilier porteur de leurs voûtes.

Ce plan ne fut finalement pas mis en oeuvre en raison du licenciement de Parent dû à l'inadéquation générale de ses propositions avec les attentes de d'Abbadie. Viollet-le-Duc conserva la silhouette générale de l'édifice, en modifiant le plan de la chapelle et l'emplacement de certains murs porteurs au sein des ailes Est et Sud et du corps central.

Bibliographie

  • Abbadia un rébus géant, Fondation Antoine d’Abbadie, Académie des Sciences, Cap-Sciences Production, Bordeaux, 1997. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.
  • PARANT C., « La dynastie des Parent », in Monuments Historiques, n°183, 1992, p.81.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Plan des fondations par Clément Parent, 3ème projet", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_8.htm
Retour haut de page