Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Jeux de quilles à la basquaise à la chapelle d'Abbadia
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_45.htm
Date d'impresssion : 23/07/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Jeux de quilles à la basquaise à la chapelle d'Abbadia

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1904 à 1914
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Inventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.

Détails sur le document

Référence : Fonds Dornaletche. Clichés de l'extérieur du château. Quilles.
Auteur : J.S. Editeur - Ascain
Description physique : Carte postale
Format du document : Format standard
Langues du document :

Description du document

Présentation

Cette carte postale a été produite entre 1904, date de l'intégration d'un espace de rédaction au verso des cartes postales, et la fin de la Première guerre mondiale. A cette époque, le château appartient à l'Académie des sciences depuis quelques années. Il a conservé sa fonction d'observatoire et fait également office de résidence d'été pour les académiciens.

Le cliché propose une vue rapprochée du château d'Abbadia, prise à quelques mètres de la grosse tour, au Sud, en direction de la porte de la chapelle vers le Nord-Est. Une assemblée de personnages se trouve à la droite du château, si bien que les uns valorisent l'autre, et réciproquement.

L'atmosphère est au jeu de quilles, pratique ludique répandue en ce début de XXe siècle, notamment au Pays basque où l'on apprécie les "jeux de balle", selon l'expression usitée régulièrement par Antoine d'Abbadie.Le photographe se focalise sur l'action, en cristallisant le mouvement du lanceur de balle, ce qui permet au spectateur de s'identifier et surtout de prendre part à cette fête conviviale.

Il exploite en outre le potentiel imaginaire de l'édifice en lui associant une ambiance de loisirs et de délassement, correspondant bien à la vision idyllique qu'attend un public de villégiature en cette période de Belle époque. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • TOULIER B., « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eau », in In Situ Revue de l’Inventaire Général, n°7, février 2006, réf. du 3 mars 2011. URL : http://insitu.revues.org/3069 
  • TOULIER B., Villégiatures de bord de mer XVIIIe-XXe siècle, Centre des Monuments Nationaux/Editions du Patrimoine, Paris, 2011. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Jeux de quilles à la basquaise à la chapelle d'Abbadia", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 23/07/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_45.htm
Retour haut de page