Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Carton Donation
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_24.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Carton Donation

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1862 à 1960
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 22/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Détails sur l'inventaire

Référence : Carton donation. Non inventorié.
Auteur : Antoine d'Abbadie ; divers
Description physique : Correspondance. Documents administratifs. Feuillets. Reliures artisanales à la ficelle.
Format du document : 5 dossiers
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie conservait scrupuleusement tous ses papiers, quel qu'en soit le sujet, qu'il classait et archivait par ensembles plus ou moins thématiques. Il réunit les documents administratifs relatifs à son legs à l'Académie des sciences dans un dossier spécifique intitulé "Donation".

Puis, globalement, le carton a été complété au XXe siècle, par des documents relatifs à la gestion du domaine, provenant parfois d'archives plus anciennes. On y trouve ainsi un mémoire présentant un état des lieux des terres du château d'Abbadia et de leurs revenus au moment, vraisemblablement, du décès de Virginie d'Abbadie; et un second mémoire de ce type, plus tardif, qui propose des recommandations pour l'administration du domaine.

Ce carton contient en outre de la correspondance adressée à l'abbé de Magondeaux, directeur de l'observatoire dans les années 1960, des contrats de fermage ou d'assurance, ainsi qu'une note traitant des transactions immobilières du domaine d'Abbadia à partir de 1910, produite à l'attention d'Emile Picard, président de l'Académie des sciences.

Le carton Donation se compose enfin d'une importante somme de documents relatifs à l'annexion du quartier de Subernoa par la commune d'Hendaye, pour laquelle d'Abbadie oeuvra durant plus de trente ans. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Carton Donation", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_24.htm
Retour haut de page