Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Carton Abbadia-Vershaeffel
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_36.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Carton Abbadia-Vershaeffel

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 22/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Détails sur l'inventaire

Référence : Carton Abbadia-Vershaeffel
Auteur : Aloys Vershaeffel ; divers
Description physique : Correspondance. Imprimés. Factures. Reçus. Notes.
Format du document : 5 dossiers. 423 pièces.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Après le décès d'Antoine d'Abbadie en 1897, l'Académie des sciences, en tant que légataire de son patrimoine, confia l'administration de l'observatoire d'Abbadia à un abbé d'origine flamande nommé Aloys Vershaeffel, qui avait été formé à l'astronomie par d'Abbadie. 

Il dirigea le site jusqu'en 1928, moment où il se retira pour des raisons médicales. Le carton portant son patronyme rassemble la majorité des documents liés à l'activité scientifique et administrative d'Abbadia sous sa direction. 

Quatre dossiers de correspondance passive, contenant 382 pièces, composent ce fonds, dont un ensemble compilant spécifiquement les échanges avec l'Académie des sciences.  

On peut y distinguer, en outre, les lettres de Nicolas d'Arcangues au sujet des fêtes basques annuelles, initiées par Antoine d'Abbadie en 1851 et poursuivies après son décès; ou encore un ensemble ayant pour objet l'astronomie et l'activité scientifique de l'observatoire. 

La vente de la parcelle de Marienia à l'Assistance publique s'est avérée suffisamment importante pour constituer un autre sous-dossier particulier, puisque c'est sur ces terres bordant la plage que s'était installé le sanatorium de la Ville de Paris.

Le dernier ensemble est constitué d'imprimés divers, de correspondance et de factures relatives aux fournitures nécessaire à l'entretien de l'observatoire. 

La majorité de ces pièces a été produite au début de l'administration de Vershaeffel, entre 1900 et 1905. Toutefois, certains documents sont plus tardifs, atteignant même l'année 1929.

Bibliographie

  • COLLARD A., « L’abbé Aloys Vershaffel (1850-1933) » in Ciel et Terre, vol.49, 1933, p.88-92. 
  • GREFFE F., Château d'Antoine d'Abbadie. Administration de l'abbé Aloys Vershaeffel, non publié, Académie des Sciences, Paris, 2003.
  • MAGONDEAUX Chanoine (de), « L’observatoire de l’Académie des Sciences au château d’Abbadia, à Hendaye » in Bulletin de la Société Astronomique de Bordeaux, Séance du 16 juin 1966, n°5, année 1965-1966, p.87 -93. 

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Carton Abbadia-Vershaeffel", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_36.htm
Retour haut de page