Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : La porte intérieure de la chapelle
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_113.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

La porte intérieure de la chapelle

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia

Détails sur le document

Référence : Fonds photographique, pièce L19
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences en 2007 auprès des descendants de Virginie d'Abbadie. Il a été réalisé lors de la campagne photographique conduite au château d'Abbadia en 1896, au moment de l'officialisation de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences. 

La prise de vue représente la façade intérieure Sud de la chapelle avec sa porte d'entrée fermée. L'arrière-plan met l'accent sur la décoration murale polychrome imaginée par Edmond Duthoit sur les modèles décoratifs de Viollet-le-Duc. La partie basse est ornée de draperies fictives tandis que la partie supérieure du mur figure un appareillage fictif, extrêmement répandu dans les lieux de culte néogothiques. On aperçoit, en haut de la photographie, l'un des corbeaux, également entièrement peint, qui supporte les arcs de la charpente. Ce corbeau est orné de l'inscription "Humilitas" - humilité - se référant aux valeurs de saint Antoine l'Ermite, le saint tutélaire d'Antoine d'Abbadie et de sa chapelle.

La porte d'entrée, à deux battants, est insérée dans une baie en forme d'ogive, dont le tympan présente un décor peint semblant figurer un bouquet d'épis de blés, signe de prospérité renvoyant aussi au cimier des armoiries irlandaises de d'Abbadie. A gauche de la porte, on entrevoit, fixé à hauteur de main d'homme, un petit bénitier en bronze doré. Enfin, au premier plan, a été déposée, de manière inattendue dans une chapelle, la peau naturalisée d'une lionne semblant surveiller l'entrée des fidèles. Il est cependant très probable que sa présence soit due aux besoins de la mise en scène photographique, car les papiers d'Antoine d'Abbadie la localisent habituellement dans la chambre d'Honneur. 

En dépit d'un décor néogothique traditionnel pour une chapelle du XIXe siècle, l'apport de cet élément fantaisiste annonce et confirme l'atmosphère éclectique et originale régnant dans la demeure jusque dans les espaces ses plus conventionnels. A l'époque du couple d'Abbadie, la chapelle accueillait les métayers du domaine, ainsi que leur famille, à l'occasion de la messe dominicale.

Bibliographie

  • L’art en France sous le Second Empire, catalogue d’exposition, Grand Palais, Philadelphia Museum of Art, 11 mai – 13 août 1979, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1979. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GERE C., La décoration intérieure au XIXe siècle, coll. L’époque et son style, Flammarion, Paris, 1989. 
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 10 volumes, Librairies-Imprimeries réunies, Ancienne Maison Morel, Paris, 1854-1868. 
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978. 
  • WAINWRIGHT C., The romantic interior. The British collector at home. 1750-1850, Yale University Press, 1989. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "La porte intérieure de la chapelle", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_113.htm
Retour haut de page