Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Encadrement d'armoire en sortie d'atelier
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_105.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Encadrement d'armoire en sortie d'atelier

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1870 à 1871
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 26/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia

Détails sur le document

Référence : Fonds photographique, pièce L11
Auteur : Entreprise Renaissance
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique acquis par l'Académie des sciences auprès des descendants de Virginie d'Abbadie en 2007. Il a été réalisé entre 1870 et 1871 par la manufacture prussienne Renaissance, qui exécuta les projets de mobilier d'Edmond Duthoit pour le château d'Abbadia. 

La manufacture et Duthoit avaient, semble-t-il, pour habitude d'effectuer ce genre de prise de vue du mobilier en sortie d'atelier dans une perspective de contrôle et de vérification de l'exécution des plans fournis. En l'occurrence, le présent cliché illustre vraisemblablement un encadrement de cheminée. La bichromie sépia de cette photographie permet d'appréhender avec beaucoup de netteté le travail complexe des sculptures réalisé par les artisans. 

Cet élément a été inspiré par le mobilier gothique qui fut publié dans le Dictionnaire du mobilier de Viollet-le-Duc et dont Duthoit possédait de nombreuses planches. Comme en architecture, chaque élément, même apparemment ornemental, joue un rôle structurel ou fonctionnel, selon les principes rationalistes viollet-le-duciens. Entièrement sculpté, il se compose de deux montants et d'un linteau couronné par une imposante frise végétale.

Du point de vue esthétique, l'ensemble est caractéristique du style gothique du XIVe et du XVe siècles. Au regard du reste du mobilier exécuté par la manufacture Renaissance pour Abbadia, les méthodes d'assemblage et les matériaux témoignent du savoir-faire du troisième quart du XIXe siècle, correspondant au Second Empire en France. Il est en effet plausible que les artisans et l'architecte aient opté pour du bois fruitier teinté en noir et pour des méthodes mécaniques et manuelles alliant artisanat et industrie.  

Cet élément présente l'intérêt d'illustrer, plus que les autres, les conditions de la collaboration entre la manufacture Renaissance et Duthoit. Introuvable dans le mobilier définitif du château, il serait probable qu'il n'ait pas convenu à l'architecte ou au commanditaire, mais les archives ne le mentionnant aucunement, il est difficile d'en imaginer la motivation - et la localisation escomptée. Peut-être était-il tout simplement destiné à une autre demeure. Quoi qu'il en soit, cette photographie a fort probablement permis d'éviter un transport inutile - et ses frais - entre Berlin et Hendaye. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Encadrement d'armoire en sortie d'atelier", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_105.htm
Retour haut de page