Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Les astronomes d'Abbadia en 1907
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_107.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Les astronomes d'Abbadia en 1907

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1907
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site de Paris Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds photographique du château d'Abbadia

Détails sur le document

Référence : Fonds photographique. Non inventorié.
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché fait partie intégrante du fonds photographique du château principalement conservé à Paris, mais il est exposé depuis de nombreuses années dans la bibliothèque de l'édifice. Daté de 1907, il représente la première équipe d'astronomes ayant travaillé à l'observatoire d'Abbadia. 

La prise de vue a été réalisée devant le porche du château, lieu à la fois pratique et emblématique de l'architecture d'Abbadia, où l'on entrevoit la végétation exotique, les crocodiles et levrettes sculptés ainsi que la porte d'entrée ornée de ses ferronneries dorées. 

Assis au premier rang, au centre, l'abbé Versaeffel préside l'assemblée, de son allure austère. Il avait été formé par Antoine d'Abbadie lui-même, qui préconisait de confier, après sa mort, la direction de son observatoire à un homme d'église, car il souhaitait un rapprochement entre science et religion. 

L'abbé d'origine flamande, directeur d'Abbadia jusqu'en 1928, est entouré de deux jeunes hommes, Adrien Lahourcade à gauche et Jean Sorreguieta à droite. Au second rang, trois autres équipiers, Bernard Sorreguieta, frère de Jean assis au premier rang, Jean-Pierre Begbeder et Roger Marquebielle, se tiennent debout. Les noms des protagonistes ont soigneusement été inscrits dans le cadre de présentation non reproduit ici mais exposé dans la bibliothèque. La consonnance basque ou gasconne de ces patronymes révèle que le recrutement du personnel technique était effectué au sein de la population locale, contrairement au prêtre-astronome, qui bénéficiait d'une double-compétence extrêmement rare nécessitant une prospection nationale. 

Cette photographie suggère les conditions particulières de la donation d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences, avec la clause officieuse et singulière du recrutement d'un prêtre-astronome en tant que directeur. Elle témoigne en outre du moment de transition avec l'histoire et la fonction modernes d'Abbadia, qui, après le décès de ses commanditaires, n'est plus une résidence fantaisiste mais un site principalement scientifique, relevant des institutions savantes, jusqu'en 1975.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • MAGONDEAUX Chanoine (de), « L’observatoire de l’Académie des Sciences au château d’Abbadia, à Hendaye » in Bulletin de la Société Astronomique de Bordeaux, Séance du 16 juin 1966, n°5, année 1965-1966, p.87 -93. 
  • SOULU F., "D'un observatoire à une station d'observation : Abbadia (1858-1975)", in NOE J. (de la), SOUBIRAN C. (dir.), La (re)fondation des observatoires astronomiques sous la IIIe République, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p.277-291.
  • TELLECHEA M., L’observatoire d’Abbadia, non publié, doc. Abbadia, note du 9 novembre 1984. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Les astronomes d'Abbadia en 1907", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_107.htm
Retour haut de page