Gestion du patrimoine familial et personnel (Arch. Dép. 64)
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiquesDétails sur l'inventaire
Référence : 152J1-6Auteur : Antoine d'Abbadie ; divers
Description physique : Correspondance. Factures. Notes. Comptes.
Format du document : Liasses. Dossiers. Feuillets.
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.Une partie des dossiers classés acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques, composée de six divisions, est consacrée à la gestion du patrimoine familial et personnel d'Antoine d'Abbadie. Autrement dit, ils rassemblent des papiers relatifs à l'administration de ses propriétés foncières entre le château d'Audaux, les terres d'Arrast et le domaine et le château d'Abbadia.
Cet ensemble comporte en outre les quittances et autres documents liés à la location de ses appartements successifs à Paris. Un dossier de comptabilité personnelle compile, de plus, des factures et de la correspondance non véritablement classés, concernant aussi bien des achats d'ouvrages et de reliures que des commandes auprès d'artisans.
Le tout premier dossier de ce fonds pléthorique a pour objet la succession d'Arnauld-Michel d'Abbadie, évoquée au moment de la procédure de donation à l'Académie des sciences en 1896.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Document du jour
Cahier A. Caisse et comptes de métayers 1858-1861
Cahier Audaux Bordaberri Aragorri
Cahier B. Livre de caisse Aragorri 1867-1881
Cahier C. Etchepare. Caisse 1881-1887
Cahier long sans titre "America del Sud (Sic)"
Cahier long sans titre 1880
Cahier P. Bétail Hazindak 1867-1879
Cahier sans titre Intérêts de 1000 francs pour Larresta
Compte général et comptes personnels
Comptes annuels 1857-1860
Comptes annuels 1886-1890
Comptes annuels 1890. Bernard Larroquette
Comptes annuels d'ensemble 1866-1877
Comptes de Bordaberri commencés en avril 1855
Condu ttipiak (Petits comptes)
Dossiers isolés issus du Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64)
Etchepare Comptes annuels 1877-1886
Journal et livre de caisse 1er mars 1901
Lettre A (Arch. Dép. 64)
Lettre B (BA, BE, BO, BR) (Arch. Dép. 64)
Lettre C (CA, CE-CL, CO) (Arch. Dép. 64)
Lettre D (Arch. Dép. 64)
Lettre E (Arch. Dép. 64)
Lettre F (Arch. Dép. 64)
Lettre G (GA, GE, GI-GO, GU) (Arch. Dép. 64)
Lettre H (HA, HI, HO) (Arch. Dép. 64)
Lettre I (Arch. Dép. 64)
Lettre J (Arch. Dép. 64)
Lettre K (Arch. Dép. 64)
Lettre L (LAB-LAP, LE LL) (Arch. Dép. 64)
Lettre M (MA-MO) (Arch. Dép. 64)
Lettre N (Arch. Dép. 64)
Lettre P (PA-PU) (Arch. Dép. 64)
Lettre Q (Arch. Dép. 64)
Lettre R (RA, RI-RY) (Arch. Dép. 64)
Lettre S (SA, SC, SI, SM, SO-SU) (Arch. Dép. 64)
Lettre T (Arch. Dép. 64)
Lettre U (Arch. Dép. 64)
Lettre V (Arch. Dép. 64)
Lettre W (Arch. Dép. 64)
Lettres X à Z (Arch. Dép. 64)
Vie intellectuelle et sociale (Arch. Dép. 64)