Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Vie intellectuelle et sociale (Arch. Dép. 64)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_98.htm
Date d'impresssion : 05/12/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Vie intellectuelle et sociale (Arch. Dép. 64)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1828 à 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 24/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives départementales des Pyrénées-atlantiques
Ressources externes

Ressources externes

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiques

Détails sur l'inventaire

Référence : 152J7-15
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance. Imprimés.
Format du document : Liasses. Dossiers. Feuillets.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.

Une partie du fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques est dédié spécifiquement à sa vie intellectuelle et sociale. Outre une liasse d'invitations et de faire-part, il se compose de correspondance et d'imprimés, produits depuis ses dix-huit ans jusqu'à l'année précédent son décès, à l'attention ou en provenance des sociétés savantes dont il était membre - Société asiatique, Société de géographie de Paris, Académie des sciences, entre autres.

Cet ensemble de dossiers contient également des notes de travail concernant l'astronomie, la météorologie et l'Ethiopie. Un important dossier se réfère à ses oeuvres de charité, en particulier à destination des missionnaires, mais aussi à des affaires religieuses locales. 

Antoine d'Abbadie avait également constitué un dossier ayant pour objet l'affaire de Pierre Arnoux, un explorateur français, dans un premier temps controversé, qui fut assassiné en Ethiopie sur le pas de sa porte par des indigènes au début des années 1880. D'Abbadie avait en effet pris sa défense dès les premières polémiques qui touchèrent l'explorateur et fit en sorte de préserver son honneur après son décès.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Vie intellectuelle et sociale (Arch. Dép. 64)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 05/12/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_98.htm
Retour haut de page