Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Dossiers isolés issus du Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_171.htm
Date d'impresssion : 23/10/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Dossiers isolés issus du Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64)

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiques

Détails sur l'inventaire

Référence : 152J793-796
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance. Imprimés.
Format du document : 4 dossiers. Feuillets.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.

Concernant toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants. 

Outre les dossiers de correspondance active et passive, soigneusement ordonnés, le fonds Antoine d'Abbadie conserve quatre dossiers de provenance plus éparse. 

Le premier rassemble 230 pièces consistant en brouillons d'Antoine d'Abbadie et lettres en provenance ou à l'attention de correspondants non identifiés. Un second dossier se compose de documents issus de la vie quotidienne, ce qu'illustrent quelques documents médicaux, des gages de domestiques ou bien des échanges avec les transporteurs ou l'administration des télégraphes. Le troisième dossier compile des imprimés et prospectus publicitaires de tous types.

Enfin, le dernier dossier est consacré aux descendants - indirects - d'Antoine d'Abbadie, avec quelques pièces évoquant l'oeuvre du secours national à Saint-Jean-de-Luz, une carte postale du château d'Elhorriaga, édifié à Ciboure par Arnauld d'Abbadie en 1872 et détruit en 1985. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Dossiers isolés issus du Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 23/10/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_171.htm
Retour haut de page