Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Lettre R (RA, RI-RY) (Arch. Dép. 64)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_115.htm
Date d'impresssion : 24/10/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Lettre R (RA, RI-RY) (Arch. Dép. 64)

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds Antoine d'Abbadie (Arch. Dép. 64) Nom du propriétaire du fonds : Archives départementales des Pyrénées atlantiques

Détails sur l'inventaire

Référence : 152J552-613
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : 62 dossiers. Feuillets.
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie commença à archiver ses papiers, qu'il s'agisse de sa correspondance personnelle ou de documents administratifs, dès sa jeunesse, et particulièrement à partir du décès de son père en 1832. Tout au long de sa vie, il eut l'habitude de les classer par objet ou par correspondant, ce qui représente une masse colossale d'archives.

S'attachant à toutes les époques de sa vie, le fonds acquis par les Archives départementales des Pyrénées atlantiques fut classé par ordre alphabétique et par correspondants par d'Abbadie lui-même. 

Le carton dédié à la lettre R comporte soixante-deux dossiers qui sont principalement consacrés à des sujets scientifiques. Il convient d'y distinguer l'importante correspondance de Rodolphe Radaü. Cet astronome et mathématicien allemand collabora avec Antoine d'Abbadie dans le cadre de sa géodésie éthiopienne et fut élu, plus tard, membre du Bureau des Longitudes et de l'Académie des sciences. Quelques dossiers, tels que ceux du voyageur Denis de Rivoyre ou d'Eugène Rouché, montrent l'éminence du statut social de d'Abbadie, devenu au fil des années une référence en matière d'exploration - notamment dans la Corne de l'Afrique - et un interlocuteur influent au sein des sociétés savantes, notamment au moment de l'élection de nouveaux membres. Quelques documents s'avèrent plus intimes, comme le démontrent les échanges avec la famille de Ravignan, notables politiques basco-landais très proches de d'Abbadie. Enfin, le dossier du savant basquisant Ramery évoque en une dizaine de feuillets le thème des fueros basques auquel d'Abbadie s'intéressait particulièrement en raison de leur particularisme régional et identitaire.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GOULET A., Inventaire du fonds Antoine d'Abbadie, Archives départementales des Pyrénées atlantiques, 2006.

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre R (RA, RI-RY) (Arch. Dép. 64)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 24/10/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_115.htm
Retour haut de page