Cahier sans titre Intérêts de 1000 francs pour Larresta
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Cahier sans titre. Page de garde: "Intérêts de 1000 francs pour Larresta".Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés avec beaucoup de méticulosité, importante tâche pour les besoins de laquelle il était secondé par un employé qu'il nommait "régisseur" ou bien "homme d'affaires". Il imposait à ce dernier la tenue rigoureuse de ses comptes, concernant aussi bien son patrimoine personnel que les métairies de son domaine. De la même manière, il assura le suivi des dépenses du chantier de construction d'Abbadia.Ce cahier sans titre présente à la fois les dépenses relatives aux métairies installées sur les terres de d'Abbadie, ainsi que sa main d'oeuvre ou les dépenses en matières premières et outils nécessaires pour le chantier. La tenue extrêmement désordonnée du document, principalement entre 1871 et 1877, peut expliquer un mécontentement certain de d'Abbadie envers les régisseurs Oxabide et Dithurbide. Cela ne facilite pas, en outre, son décryptage chronologique.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Document du jour
Cahier A. Caisse et comptes de métayers 1858-1861
Cahier Audaux Bordaberri Aragorri
Cahier B. Livre de caisse Aragorri 1867-1881
Cahier C. Etchepare. Caisse 1881-1887
Cahier de chantier sans titre 1864-1865
Cahier Frais de Construction et Devises
Cahier long sans titre 1880
Cahier P. Bétail Hazindak 1867-1879
Compte général et comptes personnels
Comptes annuels 1857-1860
Comptes annuels 1886-1890
Comptes annuels 1890. Bernard Larroquette
Comptes annuels d'ensemble 1866-1877
Comptes de Bordaberri commencés en avril 1855
Condu ttipiak (Petits comptes)
Etchepare Comptes annuels 1877-1886
Gestion du patrimoine familial et personnel (Arch. Dép. 64)
Journal et livre de caisse 1er mars 1901