Cahier Audaux Bordaberri Aragorri
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Cahier Audaux Bordaberri AragorriAuteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
En raison de l'importance de son patrimoine foncier, Antoine d'Abbadie a toujours eu l'habitude de tenir rigoureusement ses comptes et de prendre note d'informations relatives à la gestion de ses propriétés tant en termes juridique, urbanistique, logistique, économique ou architectural.Dans son cahier Audaux Aragorri Bordaberri, il annota les grandes lignes de ses comptes entre 1841 et 1874 en ce qui concerne ses principales propriétés de la corniche basque, de Soule, du Béarn et d'Irlande. On y trouve en outre des renseignements sur ses revenus agricoles, sylvicoles et pastoraux, des conseils de jardinier ou encore des tableaux récapitulatifs de ses biens. Ce document constitue un excellent exemple des modes de gestion du patrimoine d'un notable au XIXe siècle.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.