Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Catalogue Bibliothèque d'Audaux
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_18.htm
Date d'impresssion : 02/04/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Catalogue Bibliothèque d'Audaux

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : 26/09/1851
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 22/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Détails sur l'inventaire

Référence : Catalogue Bibliothèque d'Audaux
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description de l'inventaire

Eduqué dans un environnement propice à l'érudition, Antoine d'Abbadie commença à constituer dès sa jeunesse sa propre bibliothèque. Quelques mois après son retour d'Ethiopie, en 1851, il décida de tenir un registre des ouvrages en sa possession, entreposés dans sa propriété du château d'Audaux (Béarn). 

Il hiérachisa cette collection composée d'environ 1500 pièces en fonction de 35 thématiques spécifiques, dont la variété montre l'esprit éclectique du jeune homme - par exemple: théologie, jurisprudence, astrologie, langue basque, mathématiques etc.

Cette bibliothèque a été conçue à partir des ouvrages hérités de son père en 1832, mais aussi de ses achats personnels. Etant donné la datation de ce catalogue et la durée de l'absence de d'Abbadie sur le sol européen - 12 ans -, il est vraisemblable que cette collection ait majoritairement été constituée avant son départ pour l'Orient et l'Ethiopie, donc avant ses 27 ans. C'est pourquoi ce catalogue est surtout révélateur des goûts de jeunesse de son auteur. 

La collection d'Audaux s'est continuellement enrichie au fil des années pour atteindre la quantité d'environ 10.000 ouvrages en possession d'Antoine d'Abbadie à la bibliothèque d'Abbadia. Il finit en revanche par simplifier le classement de ses livres en optant pour une douzaine de catégories lors de son installation dans son château.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Documents numérisés contenus dans l'inventaire

Affichage en mode galerie / liste
Ouvrages des catégories Belles-Lettres - langues diverses et Histoire et langue des BasquesOuvrages des catégories Mathématiques, Astronomie et Arts militaires

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Catalogue Bibliothèque d'Audaux", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 02/04/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_18.htm
Retour haut de page