Archives d'Abbadia - Notice de fonds : Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bibl. Inst.)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_100.htm
Date d'impresssion : 24/10/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de fonds documentaire

Aide
Aide notices fonds

Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bibl. Inst.)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Fonds documentaires
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 20/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Bibliothèque de l'Institut de France

Détails sur le fonds documentaire

Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque de l'Institut de France
Métier du propriétaire : Organisme de recherche
Adresse : Bibliothèque de l'Institut, 23 quai de Conti, 75006 PARIS
Site Web : www.bibliotheque-institutdefrance.fr
Référence : ms 2195-2197
Auteur : Divers
Description physique : 3 volumes. Reliure veau. 199 pages. 130 x 85 mm. 260 x 160 mm et 320 x 220 mm. 

Présentation du fonds

La Bibliothèque de l'Institut de France a vu le jour en 1797 suite à la création de l'Institut national en 1795. Initialement destinée à recevoir la Bibliothèque de l'Arsenal, elle se fonda dans un premier temps sur les collections de la Bibliothèque de la Commune de Paris, puis s'approvisionna dans les dépôts de Versailles et de Paris. Visant à reconstituer les collections des anciennes académies, démantelées en 1793, son objectif consista dès l'origine à rassembler la documentation concernant les savoirs selon une démarche globale et encyclopédique. Ses fonds sont, en outre, enrichis par les donations des membres de l'Institut. 

Ainsi Antoine d'Abbadie légua l'intégralité de son patrimoine, y compris ses papiers et sa documentation personnelle, à l'Académie des Sciences en 1896. L'institut de France hérita donc de la bibliothèque conservée au château d'Abbadia, qui réunissait à l'époque environ 10.000 ouvrages. Les deux collections les plus précieuses du savant - ses manuscrits et imprimés basques et éthiopiens - ont été mises en dépôt à la Bibliothèque nationale dès 1902, l'année suivant le décès de Virginie d'Abbadie, pour des questions de conservation. Les ouvrages présentant le plus grand intérêt furent déposés à la même période à la Bibliothèque de l'Institut et à la Bibliothèque nationale. Cependant, de nombreux documents demeurèrent à la bibliothèque du château d'Abbadia ou bien disparurent avec le temps.

Consacrés à l'astronomie et au voyage, cet ensemble de la fin du XVIIIe siècle constitue sans doute un fragment de la bibliothèque d'Antoine d'Abbadie, au même titre qu'une série d'autres ouvrages conservés à la Bibliothèque nationale de France. Dans le catalogue des Manuscrits de l'Institut de France, ces trois volumes sont présentés séparément. Le premier document contient un manuscrit préparatoire au Journal de voyage en Hollande de La Lande. Les deux autres volumes présentent des observations astronomiques menées au Moyen Orient par Joseph de Beauchamp à l'approche de la Révolution française. 

Autres sources

Mot-clefs

Inventaires contenus dans le fonds documentaire

Affichage en mode galerie / liste
Journaux d'observations astronomiques de Pierre Joseph de Beauchamp (Bibl. Inst.)Voyages de Hollande, journal de Jérôme Le Français de La Lande

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bibl. Inst.)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 24/10/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_100.htm
Retour haut de page