Archives d'Abbadia - Notice de fonds : Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bnf)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_98.htm
Date d'impresssion : 19/10/2020
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de fonds documentaire

Aide
Aide notices fonds

Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bnf)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Fonds documentaires
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : non renseigné
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 20/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Bibliothèque nationale de France

Détails sur le fonds documentaire

Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de France
Métier du propriétaire : Bibliothèque/Médiathèque
Adresse : Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits Occidentaux, Site Richelieu-Louvois, 5 rue Vivienne, 75002 PARIS
Site Web : www.bnf.fr
Référence : NAF 10155-10163
Auteur : Divers
Description physique : 9 volumes reliés. Papier. Couverture cartonnée.

Présentation du fonds

Le département des Manuscrits compile, depuis son origine au début du XVIe siècle, une collection véritablement encyclopédique. Ses fonds sont structurés en fonction de la langue et des contenus des documents. On distingue ainsi plus particulièrement les Manuscrits Orientaux et les Manuscrits Occidentaux. Ces derniers conservent notamment les archives et papiers de personnalités historiques et littéraires, acquis par la BnF par legs, achat ou simple dépôt, que l'on retrouve dans la collection des Nouvelles acquisitions françaises. 

Le fonds des Nouvelles acquisitions françaises recueille les manuscrits de langue française à partir de 1862. Il était initialement hiérarchisé en fonction du format des documents, ce dont le fonds actuel conserve la trace. Ce classement originel a été simplifié en 1900 avec la création de deux séries, la tranche des 10.000 et la tranche des 20.000, répertoriant respectivement les petits et les grands formats. Puis le classement du fonds fit l'objet d'une ultime simplification en 1965 avec la mise en place d'une série de cotes unique.

Des fragments de la bibliothèque d'Antoine d'Abbadie ont intégré les collections d'archives et de manuscrits de la BnF suite à son legs à l'Académie des Sciences, institution publique, en 1896. Pour des raisons de conservation, de nombreuses pièces d'archives, parmi lesquelles ses collections éthiopiennes et basques, ont été transférées à la BnF en 1902, cinq ans après sa mort et l'année suivant le décès de son épouse.

Les manuscrits décrits ici sont présentés de manière autonome, et non comme un ensemble, dans le catalogue des Nouvelles acquisitions françaises. Seuls deux d'entre eux - l'Album de 1832 et le Traité de rhétorique française d'Arnauld-Michel d'Abbadie - sont indexés au nom d'Antoine d'Abbadie. Les archives de ce dernier démontrent cependant que les sept autres volumes appartenaient bel et bien à sa bibliothèque personnelle. Ils consistent en copies de manuscrits relatifs à l'étude ethnographique de la société basque, aux observations astronomiques et en un dictionnaire d'Histoire naturelle utilisé par d'Abbadie dans la préparation de son expédition éthiopienne. 

Autres sources

Mot-clefs

Inventaires contenus dans le fonds documentaire

Affichage en mode galerie / liste
Album de 1832 par Antoine d'AbbadieTraité de rhétorique française, recueilli par Arnauld-Michel d'Abbadie

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Fragments de la Bibliothèque d'Antoine d'Abbadie (Bnf)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 19/10/2020. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_fonds_98.htm
Retour haut de page