Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Détails de la tour-observatoire par Clément Parent
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_33.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Détails de la tour-observatoire par Clément Parent

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 14/07/1859
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 26/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421 

Détails sur le document

Référence : 24-2421
Auteur : Clément Parent
Description physique : Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document a été dessiné et signé par Clément Parent en date du 14 juillet 1859, quelques mois après le mariage d'Antoine d'Abbadie. Ses plans de l'observatoire avaient été approuvés et l'exécution de la maçonnerie venait de débuter. Cette partie de l'édifice consistait en une tour crénelée flanquée de trois tourelles, inspirées de l'architecture des châteaux forts.

Certains détails restaient cependant à préciser alors que les fondations et les murs étaient en cours de montage. Les deux projets du présent document concernent en effet le couronnement de la tour-observatoire. Celui de la partie de gauche représente l'une des tourelles d'encoignure, avec une ouverture permettant d'accéder à la couverture de l'édifice. La tourelle est ici couronnée de créneaux et merlons fantaisistes, notamment par leur dimension, quelque peu éloignés de la réalité de l'architecture médiévale. Ce projet fut exécuté et reproduit pour chaque tourelle, comme le démontre les photographies de l'époque.

Le dessin de droite figure, quant à lui, un projet de coupole fixe agrémentée de trappes d'ouverture afin de permettre à la pièce maîtresse de l'observatoire, la lunette méridienne alors en projet, d'avoir accès au ciel et à divers points d'horizons. Dans cet essai d'architecture scientifique, Parent propose d'abord une élévation de la coupole, puis une vue de son plan intégré au sein de l'observatoire et de ses tourelles.

L'idée, pourtant soumise par d'Abbadie, fut finalement abandonnée en raison de sa difficile mise en pratique. En lieu et place de cette coupole, la tour-observatoire de Parent fut couronnée d'une toiture en terrasse qui présenta rapidement d'importants défauts d'étanchéité, rendant impossible, au bout de quelques années, l'utilisation de l'édifice. Associée à d'autres malfaçons, la couverture définitive motiva la destruction de l'observatoire et son remplacement par un nouvel édifice, toujours relié à l'habitation. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Détails de la tour-observatoire par Clément Parent", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_33.htm
Retour haut de page