Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Coupe transversale dans l'axe de la salle à manger, par Clément Parent
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_16.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Coupe transversale dans l'axe de la salle à manger, par Clément Parent

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Iconothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 14/07/1859
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 26/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Dossier Clément Parent Référence inventaire d'appartenance : 01-2326 à 17-2431, et 24-2421 

Détails sur le document

Référence : 14-2404
Auteur : Clément Parent
Description physique : Coupe transversale. Papier. Crayon.
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce document a été dessiné par Clément Parent en juillet 1859, quelques mois après le mariage d'Antoine d'Abbadie. Ses plans de l'observatoire avaient été approuvés et leur exécution venait de débuter. Dès lors, l'architecte pouvait se consacrer à la partie de la construction réservée à l'habitation. 

Il propose ici une coupe transversale de l'aile Sud du château, vue depuis le corps central vers la grosse tour - absente de la composition -, permettant d'appréhender les espaces intérieurs dans leur verticalité, depuis le niveau des caves jusqu'aux combles. Le document présente les métrés des volumes de l'édifice ainsi qu'une partie de sa structure architectonique.

L'aspect des quelques éléments décoratifs représentés, en l'occurence les portes et une cheminée, ainsi que la présence de toitures hautes, assimilent le projet bien davantage au style néo-Renaissance qu'à l'inspiration gothique recherchée par d'Abbadie. 

Cette coupe transversale offre en outre une vision du savoir-faire de Clément Parent en terme de construction. L'édifice est supporté au niveau du sous-sol par des voûtes en arc fragmentaire tandis que la charpente se compose d'un ensemble d'albâlétriers et d'un poinçon. Il s'agit, somme toute, de techniques de construction relativement répandues et, quoique simples, efficaces. Les fenêtres en chien assis de la toiture, dont on identifie également le montage de charpente, assurent l'éclairage du niveau non noble réservé aux domestiques.

Le document est signé par Clément Parent en date du 14 juillet 1859 à Paris. Si l'on retrouve l'organisation verticale partiellement adoptée dans les plans de Viollet-le-Duc, les fonctions des pièces présentées mettent au jour des différences avec l'édifice définitif qui témoignent des modifications en termes de distribution opérées par Viollet-le-Duc. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • FOURREL DE FRETTES S., Le château d’Abbadia (1857-1879), mémoire de maîtrise d’Histoire de l’art contemporain, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1994.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Coupe transversale dans l'axe de la salle à manger, par Clément Parent", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_16.htm
Retour haut de page