Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : La chambre de Virginie vue vers le Nord
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_71.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

La chambre de Virginie vue vers le Nord

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 1896
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 27/07/2014
Droits de diffusion : Tous droits réservés
Droits d'auteur : © Fonds privé

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille Dornaletche

Inventaire d'appartenance : Clichés des intérieurs du château Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Intérieurs.

Détails sur le document

Référence : Fonds Dornaletche. Clichés des intérieurs du château. Chambre de Virginie vue vers le Nord.
Auteur : non renseigné
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Ce cliché provient du fonds photographique en possession des descendants de domestiques du château d'Abbadia. Il a été effectué lors de la campagne photographique menée en 1896 à l'occasion du legs d'Antoine d'Abbadie à l'Académie des sciences. Il présente une partie de la chambre de Virginie d'Abbadie, qui s'avère, malgré ses proportions modestes pour un château, l'une des plus grandes suites de l'édifice. 

La photographie figure la vue de la chambre vers le Nord, c'est-à-dire vers l'océan, tandis que derrière le photographe se trouve l'ouverture vers le Sud, et donc les Pyrénées. Il s'agit ici de donner à voir le mobilier et la décoration de la chambre, comme pour dresser une sorte d'état des lieux ou pour mettre en valeur la richesse artistique de l'édifice.

Malgré l'ancienneté du cliché, on distingue bien le style éclectique qui domina à la décoration du Second Empire. Au premier plan, se dessine une peau de bête, en guise de descente de lit. Mais c'est surtout l'arrière-plan qui constitue le sujet principal du cliché. Il se compose de l'association de rideaux en soieries indo-persanes, de deux armoires néogothiques, situées de part et d'autre d'un ensemble mauresque, lequel est constitué d'un guéridon et de deux chaises à nourrice ornés de moucharabieh. 

Les commanditaires de l'édifice, Antoine et Virginie d'Abbadie, présentent délibérément la vision d'une chambre bourgeoise, dont la décoration se nourrit de leurs voyages et de leur aisance matérielle. A l'instar de ceux de sa série, ce cliché offrit d'importantes informations sur l'état originel de la décoration et de l'ameublement, qui furent utiles lors de la restauration de l'intérieur de l'édifice au début des années 2000.

Bibliographie

  • L’art en France sous le Second Empire, catalogue d’exposition, Grand Palais, Philadelphia Museum of Art, 11 mai – 13 août 1979, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1979. 
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • GERE C., La décoration intérieure au XIXe siècle, coll. L’époque et son style, Flammarion, Paris, 1989. 
  • TOMEL G., « La donation d’Abbadie », in Le Monde Illustré, n°2028, Paris, 8 février 1896, p. 111-114.
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’époque carolingienne à la Renaissance, 6 volumes, Bance, Paris, 1858-1875. 
  • VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978. 
  • WAINWRIGHT C., The romantic interior. The British collector at home. 1750-1850, Yale University Press, 1989. 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "La chambre de Virginie vue vers le Nord", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_71.htm
Retour haut de page