Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre à Darrigol (juin 1864)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_123.htm
Date d'impresssion : 22/09/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre à Darrigol (juin 1864)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : 19/06/1864
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 28/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Volume de copies de lettres L Référence inventaire d'appartenance : Volume de copies de lettres L

Détails sur le document

Référence : Volume de copies de lettres L, fol. 274
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Correspondance
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Antoine d'Abbadie s'adressa le 19 juin 1864 à son conducteur de travaux Darrigol alors que Eugène-E. Viollet-le-Duc était en train de reprendre le chantier à son compte. A cette date, l'architecte avait envoyé un projet esquisse et son collaborateur Edmond Duthoit s'apprêtait à prendre la route afin d'effectuer un état des lieux de la construction et des ressources matérielles locales. 

C'est dans ce cadre que d'Abbadie sollicite Darrigol, afin qu'il lui communique les mesures qui ont été prévues pour le niveau des caves. Viollet-le-Duc était en effet en train de réfléchir au plan et aux élévations du sous-sol et devait s'appuyer, pour ce faire, sur les données existantes. 

De manière très méthodique, le savant ordonne en outre à son chef de chantier de reporter l'ensemble de ses relevés sur un plan en suivant son propre exemple. C'est pourquoi cette lettre est agrémentée du plan schématique du château. La forme circulaire de la chapelle démontre que ce croquis correspond encore à la projection horizontale imaginée par Clément Parent, que Viollet-le-Duc modifiera à l'aide, entre autres, des éléments de détails communiqués par Darrigol. 

Cette lettre illustre l'implication extrême de d'Abbadie durant la phase de conception de projet puis au cours du chantier d'Abbadia. Communiquant avec les architectes et les ouvriers, il transmet les instructions à l'instar d'un véritable maître d'oeuvre, ce qui sera parfois source de retards ou de malfaçons.

Transcription

Pa​ris rue du bac 104, 1864 juin 19.

[Plan schématique du château]

Je vous ai écrit hier à propos de la citerne. Je viens aujourd'hui à la demande de mon architecte qui veut savoir la hauteur à donner aux fenêtres et lucarnes du sous-sol, et vous prie de faire un nivellement sur tout le pourtour du bord de la feuille. Veuillez donc m’adresser le plus tôt possible la distance entre le cordon de l’observatoire et la surface du terrain actuel aux points a, b, p, q. Pour le reste du pourtour supposez le cordon déjà prolongé partout, comme il le sera plus tard, et donnez de 1/2 en 1/2 mètre de parcours, la distance verticale du cordon à la surface du terrain le long des lignes bc, cd, de, ef, gg', g'h, hi, ij, jk, kl, lm, mn, no et op.

Dites en outre si vous comptez vos cotes de la surface inférieure du cordon. Enfin joignez au tout une esquisse comme la présente afin qu'il n'y ait aucune ambiguité. 

J'ai hâte de me rendre à Aragorri, mais j'ai besoin de recevoir votre nivellement avant de quitter Paris : je vous prie donc de me l'envoyer au plus tôt.

Recevez mes salutations.

Antoine d'Abbadie

[A] M. Darrigol

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre à Darrigol (juin 1864)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 22/09/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_123.htm
Retour haut de page