Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Vue du canal Khalig El Masri (Le Caire)
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_79.htm
Date d'impresssion : 17/06/2019
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Vue du canal Khalig El Masri (Le Caire)

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Photothèque
Toponymie : Thème : Style : Période : Datation précise : de 1884 à 1885
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 30/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Archives d'Abbadia/Académie des Sciences
Ressources externes

Ressources externes

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des Sciences

Inventaire d'appartenance : Album d'Orient Référence inventaire d'appartenance : Album mauresque. Non inventorié.

Détails sur le document

Référence : Album d'Orient. Non inventorié.
Auteur : H. Béchard
Description physique : Photographie
Format du document : non renseigné
Langues du document :

Description du document

Présentation

Cette photographie a été acquise par le couple d'Abbadie durant sa visite au Caire, entre 1884 et 1885, certainement auprès d'une boutique destinée aux voyageurs. Elle a été éditée en de nombreux exemplaires à la fin du XIXe siècle et porte deux légendes, l'une indiquant le numéro (197) et l'objet du cliché, l'autre mentionnant le nom de son auteur, Henri Béchard. Puis Antoine et Virginie d'Abbadie l'insérèrent dans l'album de photographies rassemblant les souvenirs de leur voyage oriental. 

Ce cliché représente une vue du Khalig El Masri, emblématique et pittoresque canal du Caire, situé à l'Ouest de la ville ancienne. Ce canal millénaire, qui avait déjà été réaménagé par Trajan, reliait la cité à la mer Rouge. Véritable artère commerçante, il était bordé de résidences de l'élite sociale des XVIIe et XVIIIe siècles, souhaitant bénéficier de la fraîcheur de l'eau, avec leur riche architecture agrémentée d'une multitude de moucharabiehs en bois et de balcons suspendus en métal.

Non seulement le photographe met en valeur ces demeures et leurs jardins enivrants, mais aussi il exploite l'intérêt esthétique de l'eau stagnante produisant un effet de miroir pour l'environnement architectural. Remblayé entre 1897 et 1898 pour des questions sanitaires, le Khalig El Masri laissa place à la rue Port-Saïd et à la rue Khalig-El-Masri, où l'architecte Hers Bey construisit, cinq ans plus tard, le musée d'Art islamique dans le style néo-arabe.

A l'instar des autres clichés de cette collection, celui-ci a pour objet un paysage représentatif de l'Orient, de par son architecture, sa végétation et sa lumière. Il traduit manifestement le goût du voyage et de l'altérité du couple d'Abbadie.

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • OULEBSIR N. et VOLAIT M. (dir.), L’orientalisme architectural. Entre imaginaires et savoirs, coll. D’une rive à l’autre, Picard/CNRS In Visu, Paris, 2009. 
  • PELTRE Ch., Les Arts de l’Islam, Itinéraire d’une redécouverte, coll. Découvertes Gallimard Arts, Gallimard, Paris, 2006. 
  • PELTRE Ch., Orientalisme, Editions Terrail/Edigroup, Paris, 2004. 

Autres sources

  • RAYMOND A., L'Egypte aujourd'hui, Groupe de recherches et d’études sur le Proche-Orient, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Marseille, 1977. Chapitre IX. Le Caire, p.213-241.
  • PRADINES S., “A la découverte du Caire médiéval : Une métropole arabe hors norme”, in Histoire et Images médiévales [En ligne], n°35, 2010, p. 56-65. Consulté le 5 mai 2014. URL : http://caire.hypotheses.org/le-caire-medieval-une-etude-urbaine 

Mot-clefs

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Vue du canal Khalig El Masri (Le Caire)", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 17/06/2019. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_79.htm
Retour haut de page