Correspondance Vincent de Saint-Bonnet
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Correspondance Virginie d'Abbadie, née Vincent de Saint-Bonnet.Auteur : Divers
Description physique : Correspondance. Feuillets.
Format du document : Environ 70 pièces
Langues du document :
Description de l'inventaire
Contrairement à son époux, Virginie d'Abbadie conservait peu ses papiers personnels, et, qui plus est, de manière relativement désordonnée, ce que reflète bien cet ensemble de correspondance conservée dans une petite boîte.Ce lot de lettres a été acquis par l'Académie des sciences en 2007 auprès des descendants de Virginie d'Abbadie. Il s'agit de correspondance essentiellement passive, témoignant d'échanges épistolaires dans le dernier quart du XIXe siècle. Quelques rares pièces ont été rédigées par Virginie d'Abbadie elle-même durant les dernières années de sa vie et proviennent des archives de sa nièce à laquelle elles furent envoyées.
Un petit nombre de lettres ont été rédigées et adressées à ses héritiers, particulièrement à sa nièce, par les domestiques du château d'Abbadia lors des deux premières années qui suivirent son décès - entre 1901 et 1902.
Cette correspondance offre un aperçu bref mais intéressant des préoccupations et de l'entourage social de Virginie d'Abbadie, qui, au vu des archives de son époux et de leur contenu, s'avérait bien plus étendu que ces quelques lettres.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste