Jeux de quilles à la basquaise à la chapelle d'Abbadia
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille DornaletcheInventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.
Détails sur le document
Référence : Fonds Dornaletche. Clichés de l'extérieur du château. Quilles.Auteur : J.S. Editeur - Ascain
Description physique : Carte postale
Format du document : Format standard
Langues du document :
Description du document
Présentation
Cette carte postale a été produite entre 1904, date de l'intégration d'un espace de rédaction au verso des cartes postales, et la fin de la Première guerre mondiale. A cette époque, le château appartient à l'Académie des sciences depuis quelques années. Il a conservé sa fonction d'observatoire et fait également office de résidence d'été pour les académiciens.
Le cliché propose une vue rapprochée du château d'Abbadia, prise à quelques mètres de la grosse tour, au Sud, en direction de la porte de la chapelle vers le Nord-Est. Une assemblée de personnages se trouve à la droite du château, si bien que les uns valorisent l'autre, et réciproquement.
L'atmosphère est au jeu de quilles, pratique ludique répandue en ce début de XXe siècle, notamment au Pays basque où l'on apprécie les "jeux de balle", selon l'expression usitée régulièrement par Antoine d'Abbadie.Le photographe se focalise sur l'action, en cristallisant le mouvement du lanceur de balle, ce qui permet au spectateur de s'identifier et surtout de prendre part à cette fête conviviale.
Il exploite en outre le potentiel imaginaire de l'édifice en lui associant une ambiance de loisirs et de délassement, correspondant bien à la vision idyllique qu'attend un public de villégiature en cette période de Belle époque.
Le cliché propose une vue rapprochée du château d'Abbadia, prise à quelques mètres de la grosse tour, au Sud, en direction de la porte de la chapelle vers le Nord-Est. Une assemblée de personnages se trouve à la droite du château, si bien que les uns valorisent l'autre, et réciproquement.
L'atmosphère est au jeu de quilles, pratique ludique répandue en ce début de XXe siècle, notamment au Pays basque où l'on apprécie les "jeux de balle", selon l'expression usitée régulièrement par Antoine d'Abbadie.Le photographe se focalise sur l'action, en cristallisant le mouvement du lanceur de balle, ce qui permet au spectateur de s'identifier et surtout de prendre part à cette fête conviviale.
Il exploite en outre le potentiel imaginaire de l'édifice en lui associant une ambiance de loisirs et de délassement, correspondant bien à la vision idyllique qu'attend un public de villégiature en cette période de Belle époque.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
- TOULIER B., « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eau », in In Situ Revue de l’Inventaire Général, n°7, février 2006, réf. du 3 mars 2011. URL : http://insitu.revues.org/3069
- TOULIER B., Villégiatures de bord de mer XVIIIe-XXe siècle, Centre des Monuments Nationaux/Editions du Patrimoine, Paris, 2011.