Le château d'Abbadia à la Belle époque
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Fonds privé Dornaletche Nom du propriétaire du fonds : Famille DornaletcheInventaire d'appartenance : Clichés des extérieurs du château, portraits et cartes postales Référence inventaire d'appartenance : Fonds Dornaletche. Extérieurs et portraits.
Détails sur le document
Référence : Fonds Dornaletche. Clichés des extérieurs du château et portraits.Auteur : Ocana - Comptoir Photographie - Hendaye-Plage
Description physique : Carte postale
Format du document : Format standard
Langues du document :
Description du document
Présentation
La composition de ce document produit en grande quantité, avec un espace de rédaction en son verso, démontre qu'il est postérieur à 1904. Il est vraisemblablement antérieur à la fin de la première guerre mondiale. Cette carte postale, tirée en de nombreux exemplaires, propose une vue rapprochée du château d'Abbadia, prise à quelques mètres de la grosse tour, au Sud, en direction de l'observatoire, à gauche, et de la chapelle, à droite.
Au premier plan à droite, apparaissent quelques personnages en chapeau. Le photographe a cristallisé cet instant de visite, permettant ainsi au spectateur de prendre part à ce moment de détente et de promenade. Les protagonistes semblent littéralement prendre la pose, comme pour une ordinaire photographie de vacances. Le château est ici utilisé comme un décor, propice à l'imaginaire et au délassement, mais aussi comme une preuve du dépaysement et du voyage. Il valorise l'activité de ses visiteurs autant qu'eux constituent un prétexte pour l'immortaliser et en offrir une vue à caractère finalement commercial et touristique.
Cette perspective et son caractère d'oisiveté traduisent bien l'atmosphère de villégiature que connurent les stations balnéaires, thermales et climatiques en cette période de Belle époque. Le château, quant à lui, après avoir été la demeure d'un érudit fantaisiste, a rapidement été approprié par ce public de loisirs, aussi bien local qu'étranger. Mais son entrée restait réservée aux savants travaillant dans son observatoire et aux membres de l'Académie des sciences qui en firent leur résidence d'été.
Au premier plan à droite, apparaissent quelques personnages en chapeau. Le photographe a cristallisé cet instant de visite, permettant ainsi au spectateur de prendre part à ce moment de détente et de promenade. Les protagonistes semblent littéralement prendre la pose, comme pour une ordinaire photographie de vacances. Le château est ici utilisé comme un décor, propice à l'imaginaire et au délassement, mais aussi comme une preuve du dépaysement et du voyage. Il valorise l'activité de ses visiteurs autant qu'eux constituent un prétexte pour l'immortaliser et en offrir une vue à caractère finalement commercial et touristique.
Cette perspective et son caractère d'oisiveté traduisent bien l'atmosphère de villégiature que connurent les stations balnéaires, thermales et climatiques en cette période de Belle époque. Le château, quant à lui, après avoir été la demeure d'un érudit fantaisiste, a rapidement été approprié par ce public de loisirs, aussi bien local qu'étranger. Mais son entrée restait réservée aux savants travaillant dans son observatoire et aux membres de l'Académie des sciences qui en firent leur résidence d'été.
Bibliographie
- BOST J., Témoignage de Mme Dornaletche, doc. non publiée, Hendaye, 1988.
- HITCHCOCK H.R., Architecture : nineteenth and twentieth centuries, Pelican History of art/Yale university press, New York, 1987.
- LOYER F., Histoire de l’architecture française. De la Révolution à nos jours, Mengès/Editions du Patrimoine, Paris, 1999.
- MIDDLETON R., WATKIN D., Architecture du XIXe siècle, coll. Histoire de l’Architecture, Gallimard/Electa, Paris/Milan, 1993.
- MIGNOT C., L’architecture du XIXe siècle, Edition du Moniteur, Fribourg, Suisse, 1983.
- TOMEL G., « La donation d’Abbadie », in Le Monde Illustré, n°2028, Paris, 8 février 1896, p. 111-114.
- TOULIER B., « Un parfum d’Orient au cœur des villes d’eau », in In Situ Revue de l’Inventaire Général, n°7, février 2006, réf. du 3 mars 2011. URL : http://insitu.revues.org/3069
- TOULIER B., Villégiatures de bord de mer XVIIIe-XXe siècle, Centre des Monuments Nationaux/Editions du Patrimoine, Paris, 2011.
- VIOLLET-LE-DUC E.-E., Entretiens d’architecture, 1858-1872, édition intégrale : tomes 1+2, 2ème édition, rééd. Pierre Margada, Paris, 1978.