Archives d'Abbadia - Notice de document numérisé : Lettre de M. Antoine d'Abbadie à lord Clifford sur l'Abyssinie
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_144.htm
Date d'impresssion : 05/12/2021
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice de document numérisé

Aide
Aide notices document

Lettre de M. Antoine d'Abbadie à lord Clifford sur l'Abyssinie

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Graphothèque
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : 1853
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 29/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Bibliothèque nationale de France

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Collection Philosophie, Histoire et Sciences de l'Homme (Bnf) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de France

Inventaire d'appartenance : Livres et articles d'Antoine d'Abbadie Référence inventaire d'appartenance : 8-O3C-112 et 4-R PIECE-1470

Détails sur le document

Référence : 8-O3C-112
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Texte imprimé. Tiré à part. 
Format du document : 13 pages
Langues du document :

Description du document

Présentation

Antoine d'Abbadie écrivit et publia ce texte en 1853 quatre ans après son retour d'Ethiopie. Il le dédicace à Lord Hugh Charles Clifford, baron britannique, originaire de la région de Stonyhurst, qui fut éduqué dans le catholicisme. Sa vie durant, ce dernier rédigea une série de publications en faveur de la question catholique et de l'Irlande, intitulées anaphoriquement Letter to..., modèle sur lequel s'inspire manifestement d'Abbadie. 

Ce texte constitue un plaidoyer en faveur de l'évangélisation catholique de l'Ethiopie, l'une des motivations de son voyage. Pour ce faire, d'Abbadie brosse le portrait de ce territoire et de son peuple, s'ingénuant à démontrer l'inclinaison naturelle des Ethiopiens, chrétiens orthodoxes ou animistes, envers les croyances catholiques. Le récit débute par une longue description géographique visant à informer les éventuels missionnaires. Puis il se poursuit par l'histoire antique de l'Ethiopie et de son évangélisation au IVe siècle par Frumentius, fils d'un marchand naufragé sur la presqu'île de Massaoua, qui se rebaptisa Abba Salama. D'Abbadie évoque également la diversité des cultes de ce pays où cohabitent chrétiens orthodoxes, musulmans, juifs falashas et animistes. 

Cet argumentaire, visant à fonder de nouvelles missions catholiques sur le territoire éthiopien, donne à voir un aspect méconnu de la personnalité de d'Abbadie : sa philosophie chrétienne, radicale et austère, ainsi que son désir de développer la présence européenne en Afrique afin d'aider ses peuples à se moderniser. Cela est révélateur du contexte de renouveau catholique postrévolutionnaire aussi bien que de l'ère naissante du colonialisme.

Bibliographie

  • ABBADIE A. (d’), « Sur l’abolition de l’esclavage en Afrique », Extrait du Bulletin de la Société des Etudes Coloniales et Maritimes, avril 1896, Paris, 1896. 
  • ABBADIE A. (d’), "L’Abyssinie et le roi Théodore", Extrait du Correspondant, Douniol, Paris, 1868.
  • ABBADIE A. (d’), Géographie de l’Ethiopie, ce que j’ai entendu faisant suite à ce que j’ai vu, G. Mesnil, Paris, 1890.
  • BERHANOU ABEBE, Histoire de l’Ethiopie d’Axoum à la Révolution, Centre Français des Etudes Ethiopiennes, Editions Maisonneuve et Larose, Paris, 1998.
  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • SAID E., L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Coll. La Couleur des Idées, Editions du Seuil, Paris, 1980. 

Autres sources

  • "Clifford, Hugh Charles" in Dictionary of National Biography, Smith, Elder & Co., Londres, 1885–1900.

Mot-clefs

Médias associésAfficher

Autres Documents numerisés du même inventaireAfficher

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Lettre de M. Antoine d'Abbadie à lord Clifford sur l'Abyssinie", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 05/12/2021. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_document_144.htm
Retour haut de page