Archives d'Abbadia - Notice d'inventaire : Journal de voyage 1845-1848
URL de la page : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_69.htm
Date d'impresssion : 28/09/2021
< Quitter la version imprimable
> Imprimer

Bouton A + Bouton A - Bouton R
logo
Chercheurs
Version imprimable
Notice d'inventaire

Aide
Aide notices inventaires

Journal de voyage 1845-1848

Carte d'identité

Carte d'identité

Rubrique : Inventaires
Toponymie : Thème : Style : non renseigné
Période : Datation précise : de 1845 à 1848
Auteur de la notice : Viviane Delpech
Mise en ligne : 07/08/2014
Mise à jour : 24/07/2014
Droits de diffusion : Communication soumise à autorisation, reproduction soumise à autorisation
Droits d'auteur : © Bibliothèque nationale de France

Généalogie du document

Fonds d'appartenance : Manuscrits éthiopiens. Ethiopien d'Abbadie (BnF) Nom du propriétaire du fonds : Bibliothèque nationale de France

Détails sur l'inventaire

Référence : Ethiopien d'Abbadie 267
Auteur : Antoine d'Abbadie
Description physique : Carnet microfilmé numérisé
Format du document : 178 pages
Langues du document :

Description de l'inventaire

Antoine d'Abbadie avait intégré ses journaux de voyage à sa collection de manuscrits éthiopiens, ce qui explique leur présence au sein du fonds Ethiopien d'Abbadie de la BIbliothèque nationale de France. 

Durant son séjour en Ethiopie, d'Abbadie consigna toutes ses observations dans plusieurs journaux de voyage écrits par ordre chronologique. Ces documents compilent des milliers d'observations géographiques, mais aussi des matériaux ethnographiques et les évènements qui ponctuèrent ce long voyage. 

Quoique rédigés dans des conditions difficiles, souvent la nuit venue et à la lueur de la bougie, ces journaux, aujourd'hui microfilmés, présentent une belle écriture, qui s'avère parfois peu lisible en raison de sa petite taille due certainement à des motivations d'économie de papier, et donc de conditions de transport. 

Le troisième volume a pour objet l'ultime phase du séjour éthiopien entre 1845 et 1848, que d'Abbadie passa surtout entre les territoires Oromo, la province du Godjam puis la ville de Gondar et la route de retour vers la presqu'île de Massouah. Il y traite, entre autres, de l'expédition vers la source du fleuve Omo, qu'il assimilait à la source du Nil blanc, mais aussi d'une fin de voyage éprouvante du point de vue sanitaire. 

Bibliographie

  • DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
  • POIRIER J.-P., Antoine d'Abbadie, voyageur et physicien du globe, Hermann, Paris, 2009.
  • TUBIANA J., Fragments du Journal de voyage d’Antoine d’Abbadie, Extrait du Cahier de l’Afrique et l’Asie, n°5. Mer Rouge – Afrique Orient ale, Peyronnet et Cie, Paris, 1959. 

Mot-clefs

Voir égalementAfficher

Pour citer cette notice : Viviane Delpech, "Journal de voyage 1845-1848", in Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle [En ligne], mis en ligne 07/08/2014, consulté le 28/09/2021. URL : http://www.archives-abbadia.fr/notice_inventaire_69.htm
Retour haut de page