Cahier Frais de Construction et Devises
Généalogie du document
Fonds d'appartenance : Archives du château d'Abbadia. Site d'Hendaye Nom du propriétaire du fonds : Académie des SciencesDétails sur l'inventaire
Référence : Cahier de Frais de Constructions et DevisesAuteur : Antoine d'Abbadie ; Aloys Vershaeffel ; Chanoine de Magondeaux
Description physique : Cahier
Format du document : non renseigné
Langues du document :
Description de l'inventaire
Antoine d'Abbadie gérait ses propriétés et ses dépenses avec beaucoup de méticulosité, ce que rendait indispensable son considérable patrimoine. Il commandait la tenue rigoureuse de ses cahiers de comptes par ses régisseurs - ou hommes d'affaires -, qui le secondaient dans cette tâche.Le cahier de Frais de Construction et Devises est un cahier de comptes et d'annotations de chantier qui se distingue des autres documents de ce type par le fait que c'est d'Abbadie lui-même qui le rédigea. Il y consigna non seulement les dépenses des premières années de la construction de son château, mais aussi des conseils de ses différents interlocuteurs et les bilans du chantier à des dates bien précises.
Parmi ces annotations, il consacra un volume important à la construction de la citerne de récupération des eaux. Cela explique que le cahier fut repris en 1926 par l'abbé Vershaeffel, puis en 1950 par le chanoine de Magondeaux, afin de jeter sur le papier, et avec des points de repères historiques, l'évolution de l'état de la citerne plusieurs décennies plus tard.
Plusieurs pages éparses du cahier réunissent en outre les inscriptions et devises, en quatorze langues, que d'Abbadie souhaitait faire figurer dans les décors de son château, et ce, dès le début de sa construction.
Bibliographie
- DELPECH V., Le château d'Abbadia à Hendaye: le monument idéal d'Antoine d'Abbadie, 3 volumes, thèse de doctorat d'Histoire de l'art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2012.
Mot-clefs
Documents numérisés contenus dans l'inventaire
Affichage en mode galerie / liste